UE-Moldavie: renforcement de la coopération en matière de protection civile

UE-Moldavie: renforcement de la coopération en matière de protection civile30/05/2012 - Un arrangement administratif dans le domaine de la protection civile a été signé aujourd'hui entre la Commission européenne et le Service des situations d'urgence du ministère de l'intérieur de la République de Moldavie. Avec cet arrangement, les deux partenaires s'engagent à renforcer leur coopération en matière de prévention, de préparation et de réponse aux catastrophes.

Cet arrangement vise notamment à stimuler le partage des connaissances et l'échange des bonnes pratiques entre l'UE et la République de Moldavie, en jetant les bases d'une coopération fluide en cas d'urgence et d'un engagement plus solide en faveur de la prévention des catastrophes. L'arrangement administratif renforcera la participation actuelle de la Moldavie au programme de l'UE pour la prévention, la préparation et la réponse aux catastrophes naturelles ou d'origine humaine pour l'Orient .  

Jusqu'à présent, la République de Moldavie a demandé de l'aide à trois reprises par l'intermédiaire du mécanisme de protection civile de l'UE: lors des inondations en 2008 et 2010, et au cours de la pénurie de gaz en 2009.

Information complémentaire