Exercice de protection civile de l'UE sur le terrain: inondations de grande ampleur en Croatie

Exercice de protection civile de l'UE sur le terrain: inondations de grande ampleur en Croatie 21/05/2012 – Des équipes d'intervention de protection civile de sept pays des Balkans occidentaux arrivent aujourd'hui près de Zagreb en Croatie pour participer à un exercice de quatre jours simulant une inondation de grande ampleur. Les équipes d'Albanie, de Bosnie-Herzégovine, de Croatie, de l'ancienne République yougoslave de Macédoine, du Monténégro, de Serbie et du Kosovo(*) participeront à cette intervention aux côtés de leurs collègues européens et de formateurs originaires de Slovénie, d'Allemagne, de Suède et du Luxembourg. L'exercice impliquera différentes techniques d'intervention contre les inondations, notamment le sauvetage nautique, le pompage de l'eau, la plongée par faible visibilité et la maîtrise des inondations.

Parallèlement aux opérations sur le terrain et sous la coordination du Centre de suivi et d'information (MIC) de la Commission européenne, le siège de la protection civile dans chacun des pays participants prendra également part à l'exercice. Le scénario est que la Croatie est touchée et demande une aide internationale à ce titre. Dès le début de la simulation de la catastrophe, le MIC sera en contact permanent avec les pays qui offrent de l'aide et contribuera à faciliter l'échange d'informations et la coordination de l'aide qui arrive.

L'exercice sur le terrain CRO-FLOODS 2012 est un événement d'une portée significative. Outre les équipes d'intervention contre les inondations, des observateurs, des évaluateurs, des instructeurs, des acteurs, des contrôleurs de l'exercice et du personnel de soutien seront présents, portant le nombre total de participants à 350 personnes provenant de 20 pays européens. Sept zones d'exercice et différents scénarios réalistes ont été préparés pour les opérations de sauvetage et de lutte contre les inondations.

L'exercice fait partie du programme de coopération en matière de protection civile entre les États membres de l'UE et les pays candidats et candidats potentiels, qui a été financé par l'instrument d'aide de préadhésion (IAP). L'objectif principal de l'exercice, et du programme dans son ensemble, est de rapprocher les pays de la région des Balkans occidentaux du mécanisme de protection civile de l'Union, afin d'assurer leur intégration progressive dans le système et de renforcer la coopération régionale en matière de préparation et de réponse aux catastrophes.

 

Information complémentaire

  • Objectifs généraux du programme d'exercices de protection civile de l'IPA English

(*) Cette désignation est sans préjudice des positions sur le statut et est conforme à la résolution 1244 du Conseil de sécurité des Nations unies et à l'avis de la CIJ sur la déclaration d'indépendance du Kosovo