Célébrez la journée de l'Europe avec ECHO!

Celebrate Europe Day with ECHO!Le 9 mai 1950, Robert Schuman, le ministre français des affaires étrangères, a rassemblé la presse pour faire une annonce importante. Il a appelé la France, l’Allemagne et d’autres pays européens se relevant de la Deuxième Guerre mondiale à mettre en commun leur production de charbon et d’acier. On considère que cette annonce – la déclaration Schuman – est le certificat de naissance de l’Union Européenne, et chaque année, on célèbre le 9 mai la journée de l’Europe.

42 ans après la déclaration Schuman, en 1992, la Commission européenne a créé l’Office humanitaire de la Communauté européenne, ECHO, en réaction directe à une série de catastrophes de grande ampleur survenues au début des années 90: les conflits sanglants dans l’ex-Yougoslavie qui ont fait des milliers de morts et forcé des centaines de milliers de personnes à quitter leur foyer et à fuir leur pays, un cyclone meurtrier qui a frappé le Bangladesh, tuant plus de 100 000 personnes et laissant des millions de personnes sans abri, et une famine en Somalie qui a ôté la vie à plus de 200 000 personnes.

Cette année, une série d’événements organisés par ECHO partout dans le monde célèbrent la création de l’Europe et le 20e anniversaire d’ECHO. Ils contribueront à mieux faire connaître le besoin de renforcer l’action coordonnée de l’UE en matière d’aide humanitaire et de protection civile. Depuis sa création en 1992, ECHO a acheminé environ 14 milliards d’euros aux victimes de conflits et de catastrophes dans plus de 140 pays.

Découvrez les événements qui se tiennent près de chez vous!

Information complémentaire