L'Amérique centrale a les pieds dans l'eau

L'Amérique centrale a les pieds dans l'eau - Photo © ACF-E Centroamérica

31/10/2011 - La Commission européenne va allouer €4 million de financement humanitaire pour venir en aide aux personnes affectées par les inondations au Guatemala, au Salvador, au Honduras et au Nicaragua. Près de 100.000 personnes parmi les plus vulnérables seront les bénéficiaires de cette aide.

"Les fermiers ont perdu leurs cultures dans les champs inondés, les familles ont perdu leur maison dans les inondations et les glissements de terrain. Le prix de la nourriture augmente comme les risques d'épidémies. Nous nous inquiétons pour les plus exposés à la faim, à la pauvreté et aux conditions climatiques extrêmes. Nous nous préparons à leur venir en aide pour faire face à cette crise humanitaire", dit Kristalina Georgieva, Commissaire européenne pour l'aide humanitaire et la protection civile.

Des centaines de milliers de personnes sont affectées dans toute la région. Plus de 90.000 personnes ont été évacuées et 50.000 vivent dans près de 400 abris temporaires. Les infrastructures et l'agriculture ont subi des dommages significatifs. Beaucoup de zones restent cependant inaccessibles et la pluie continue, rendant très difficile une vue complète de l'étendue des dommages.



Information complémentaire