Témoignage en image - Thaïlande

Thaïlande: les survivants d'une explosion dans un camp de réfugiés reçoivent une aide d'urgence



14/03/2012 - Bangkok/Camp de réfugiés d'Umpiem:
les réfugiés du camp d'Umpiem ont reçu une aide d'urgence de plusieurs ONG après qu'un grave incendie a ravagé leur camp, détruisant ou endommageant quelque 800 maisons et autres bâtiments.

Les survivants ont calmement attendu leur tour devant plusieurs points de distribution établis dans le camp, afin de recevoir des couvertures, des vêtements usagés, de la nourriture et d'autres biens fournis par plusieurs organisations d'aide actives dans les camps. L'UNHCR a fourni des bâches en plastique provenant de stocks d'urgence financés par ECHO.

Un expert d'ECHO basé à Bangkok a pris la direction du camp quelques heures après l'annonce de l'incendie. Il a évalué les besoins humanitaires du camp et consultera ses partenaires d'ECHO afin de déterminer si un financement supplémentaire d'ECHO est nécessaire. La semaine prochaine, l'UNHCR commencera également à distribuer aux réfugiés des kits d'hygiène financés par ECHO.

Informations générales

Le long de la frontière entre la Thaïlande et la Birmanie se trouvent neuf camps abritant quelque 145 000 réfugiés de Birmanie/Myanmar. ECHO apporte une aide humanitaire aux réfugiés depuis 1995. En 2012, ECHO a prévu de consacrer 5,8 millions d'euros à des projets menés dans six de ces neufs camps, dans les domaines de l'aide alimentaire, des soins de santé primaires et des services d'approvisionnement en eau potable et d'assainissement.

Par EC/ECHO/Evangelos Petratos
Regional Information Officer

Information supplémentaire