Aide Humanitaire et Protection Civile

Service tools

Financement de l'aide humanitaire

Crèdit photo: The Johanniter/Paul Hahn Juli

Le budget initial de l’UE pour les actions d’aide humanitaire et de protection civile s’élève en moyenne à € 1 milliard par an. Grâce au cadre financier pluriannuel de l’UE, le service de la Commission européenne à l’aide humanitaire et à la protection civile (ECHO) a une vision claire de ses budgets pour la période 2014-2020, qui atteignent les € 6,6 milliards (à l’exclusion du budget pour l’initiative des Volontaires de l’aide de l’UE). Les chiffres annuels exacts sont fixés en fin d’année par l’autorité budgétaire du Parlement européen et le Conseil, à la suite de la procédure budgétaire annuelle. Outre le budget initial, la réserve de l’UE pour l’aide d’urgence peut être mobilisée pour répondre à des évènements imprévus et des crises majeures et permet notamment de financer des interventions humanitaires, de protection et de gestion de crises civiles dans des pays non-membres de l’UE.

ECHO finance plus de 200 organisations partenaires qui exécutent les actions humanitaires sur le terrain. Il s’agit d’organisations non-gouvernementales (ONG), d’organisations internationales et d’agences des Nations unies (ONU).

Funding for partners

Pour pouvoir bénéficier d’un financement humanitaire de la part de l’UE, toute organisation intéressée doit d’abord devenir un partenaire de l’UE. On procède à la signature d’un accord-cadre de partenariat entre ECHO et le partenaire humanitaire si le candidat satisfait aux critères de sélection établis à l’article 7 du règlement concernant l’aide humanitaire. Une fois cet accord-cadre de partenariat signé, les partenaires peuvent soumettre leurs propositions de projets en réponse aux plans d’exécution humanitaire (HIP) validés par ECHO annuellement.

 

Accords passés et actuels

Des informations supplémentaires concernant les anciens accords opérationnels humanitaires et contrats de service d’ECHO, ainsi que sur ses consultations auprès des partenaires concernant les décisions de financement sont à votre disposition.

Dernière mise à jour
07/07/2014