Aide Humanitaire et Protection Civile

Service tools

Évaluations

Des évaluations après le cyclone Pam au Vanuatu, 2015. Crèdit photo: EU/ECHO

Les évaluations indépendantes constituent une part essentielle du processus décisionnel de la Commission. Elles sont requises par le règlement financier et menées selon des standards d’évaluation.

D’après le règlement concernant l’aide humanitaire, la Commission doit « régulièrement évaluer les interventions humanitaires financées par la Communauté afin de voir si ces dernières ont atteint leurs objectifs et de développer des directives visant à améliorer l’efficacité des interventions suivantes » (art. 18). En outre, la Commission à l’obligation de remettre un rapport d’évaluation des interventions financées, tous les trois ans, au Parlement européen et au Conseil (art. 20).

En matière de protection civile, la décision relative au mécanisme de protection civile de l’Union (art. 34) prévoit des exigences particulières pour les évaluations pendant et après les interventions.

Les évaluations sont effectuées par des experts indépendants qui examinent les activités du service de la Commission européenne à l’aide humanitaire et à la protection civile (ECHO). Leurs conclusions et recommandations alimentent la planification stratégique, la programmation et la politique de communication d’ECHO, ainsi que son cycle budgétaire.

Les rapports d’évaluation sont établis par région géographie ou pays, et par thème horizontal. Les rapports datant d’avant 2008 sont repris dans la section ‘archives’.

ECHO a mis en place un contrat-cadre multiple pour l’évaluation des activités d’aide humanitaire et de protection civile sur base duquel, en principe, toutes les évaluations sont lancées.

Liens externes concernant les évaluations

Réseau actif d’apprentissage en matière de responsabilisation et de performance (ALNAP)
Bureau de l’ONU pour la coordination des affaires humanitaires (OCHA)
Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE)

 

Dernière mise à jour
21/05/2014