Aide Humanitaire et Protection Civile

Service tools

Ouganda

Quels sont les besoins?

De 2002 à 2011, la Commission a affecté plus de 158 millions d'euros à l'aide aux personnes touchées par des catastrophes en Ouganda. À la suite de la réduction du nombre de situations d’urgence en Ouganda, la Commission européenne a officiellement fermé son bureau humanitaire à Kampala en 2011, la gestion des questions d’ordre humanitaire, comme les activités de nutrition dans le Karamoja, ayant pu être transmise à la délégation de l'Union européenne chargée de la programmation à plus long terme.

Malgré la fin du conflit violent opposant le gouvernement ougandais et l'armée de résistance du Seigneur (LRA), qui a entraîné d'importants besoins humanitaires dans les régions du nord du pays, la LRA constitue toujours une menace pour la sécurité dans la région des Grands Lacs.

En quoi consiste notre aide?

En Ouganda, la Commission aide les réfugiés congolais de l'ouest de l'Ouganda qui ont fui les affrontements violents dans l'est de la République démocratique du Congo. La Commission européenne contribue à la construction d'un nouveau camp et à la protection des réfugiés par la prestation de services de base.

Elle suit aussi attentivement les épidémies et les catastrophes de moindre ampleur, et y apporte une réponse.