Aide Humanitaire et Protection Civile

Service tools

République centrafricaine

Quels sont les besoins?

Fiche-info ECHO

Fiche-info République centrafricaine

La République centrafricaine (RCA) est un des pays les plus pauvres au monde: elle se classe 185e sur 187 dans l'indice de développement humain des Nations unies. Des décennies d’instabilité politique et de nombreuses catastrophes naturelles ont laissé le pays économiquement exsangue, sans infrastructures et avec des institutions publiques affaiblies. Les troubles qui agitent les pays voisins (Tchad, Soudan et République démocratique du Congo) ont occulté la situation humanitaire du pays et en ont fait «une crise oubliée». Le nouveau gouvernement mis en place en mars 2013 s'est efforcé de restaurer l'ordre, mais depuis le début du mois de décembre, les violences intercommunautaires se sont considérablement aggravées, multipliant les violations des droits de l'homme et les tueries.

La RCA compte 4,6 millions d'habitants: plus de la moitié vit dans un état d'urgence humanitaire. Les déplacements massifs de population, la destruction des biens privés et la perte des moyens de subsistance ont renforcé la vulnérabilité d'une population fragilisée. Les besoins prioritaires englobent la nourriture, les soins de santé, l'eau, l'assainissement et l'hygiène, les abris et les articles ménagers de première nécessité. La protection des civils est également très préoccupante. La difficulté d'accès et l'insécurité généralisée rendent les secours particulièrement difficiles à acheminer. 

En quoi consiste notre aide?

L'Union européenne dans son ensemble, c'est-à-dire la Commission et les États membres, est le premier pourvoyeur d'aide humanitaire en RCA, à qui elle a octroyé plus de 76 millions d'euros en 2013.  Le montant total des fonds alloués a fortement augmenté du fait de l'évolution des besoins. La Commission européenne à elle seule a fourni 51 millions d'euros depuis l'éclatement des violences, au début du mois de décembre 2013. Elle a également débloqué 10 millions d'euros supplémentaires en faveur des Centrafricains réfugiés dans les pays voisins et 39 millions d'euros en fonds de développement. Par ailleurs, l'UE a organisé un pont aérien depuis l'Europe et certains pays de la région afin d'acheminer du matériel de secours et des travailleurs humanitaires en RCA. 

ECHO soutient des projets couvrant la protection, l'accès aux soins de santé, l'aide alimentaire et nutritionnelle, la distribution d'eau potable, les services d'assainissement, la logistique et la coordination de l'aide humanitaire. Les réfugiés qui se sont installés en RCA au cours des dernières années reçoivent également une aide. L'intégration de la surveillance nutritionnelle et du traitement de la malnutrition dans les services de soins de santé est une priorité dans un pays où 1,7 million de personnes sont en situation d'insécurité alimentaire.

Les fonds humanitaires de l'UE servent également à améliorer les capacités de réaction d'urgence des agences de l'ONU et des ONG, aussi bien en termes de déploiement et d'évaluation des besoins que de mesures ponctuelles.

Last updated
08/07/2014