Aide Humanitaire et Protection Civile

Service tools

Région du Pacifique

La région du Pacifique - Papouasie-Nouvelle-Guinée, République des Fidji, Îles Salomon, Îles Cook, Vanuatu – est particulièrement exposée aux catastrophes naturelles. Cyclones, séismes, tsunamis, sécheresses et inondations rendent la région vulnérable aux changements climatiques et entravent gravement son développement. Il est crucial pour les Etats insulaires du Pacifique de réduire les risques de catastrophes naturelles en améliorant leur résilience et leur capacité de récupération.

L'assistance humanitaire de la Commission européenne

ECHO fournit assistance aux victimes de catastrophes naturelles dans le Pacifique depuis 1994, et a récemment apporté une aide humanitaire en réponse aux tempêtes et tsunamis dans la région. En outre, la Commission soutient les mesures de Réduction des risques liés aux désastres (DRR) à travers son programme de Préparation aux catastrophes.

Dans le but de renforcer la capacité des acteurs régionaux humanitaire, la Commission a investi fin 2010 €2 millions dans des initiatives régionales permettant aux gouvernements des nations insulaires d'intégrer le DRR dans leurs politiques de développement, de mieux coordonner leurs efforts régionaux, de partager leurs expériences et d'améliorer leurs systèmes d'alerte précoce. Début 2011, ECHO a lancé dans la région une action de Préparation aux catastrophes visant à encourager les solutions communautaires pour réduire la vulnérabilité.

Last updated
08/07/2014