Aide Humanitaire et Protection Civile

Service tools

Corée du Nord (RPDC)

Quels sont les besoins?

Le pays a connu des difficultés ces dernières années en raison de conditions météorologiques extrêmes. En juillet-août 2012, des inondations provoquées par de fortes précipitations ont frappé les régions du sud et du nord de Pyongan et de Hamgyong, ainsi que de Kangwon et de Jagang. Le gouvernement a fait état de plus de 115 morts et de quelque 85 000 personnes déplacées. Plus de 47 000 hectares de terres agricoles ont été fortement endommagés.

Si les évaluations récentes de la situation alimentaire et nutritionnelle en Corée du Nord n'appellent pas à l'octroi d'une aide d'urgence, la situation reste fragile et susceptible de se dégrader en cas de chocs.

En quoi consiste notre aide?

Depuis 1995, l'UE a alloué plus de 135 millions d'euros d'aide humanitaire à la Corée du Nord.

À la suite des inondations survenues en juillet et en août 2013, elle a mobilisé 132 520 euros pour aider la Fédération internationale de la Croix-Rouge (FICR) à distribuer des articles ménagers, à fournir de l'eau potable et à encourager des mesures d'hygiène pour quelque 5 000 familles déplacées dans les provinces du nord et du sud de Pyongan et du nord de Hwanghae. Une aide similaire a été apportée par l'intermédiaire de la FICR à la suite des inondations en août 2012.

Last updated
26/09/2014