Aide Humanitaire et Protection Civile

Service tools

Eau, assainissement et hygiène

Pourquoi est-ce important?

L’eau, l’assainissement et l’hygiène, plus connus sous l’abréviation WASH, sont l’un des trois principaux secteurs d’intervention des services humanitaires. L’absence d’accès à une eau propre et à des installations sanitaires de base, et les mauvaises conditions d’hygiène, rendent les populations plus vulnérables et plus sujettes aux épidémies, en particulier pendant et après une situation d’urgence, lorsque les systèmes d’approvisionnement en eau et d’assainissement ont été endommagés ou détruits. Entre 1,8 et 2,2 millions de personnes (dont 90 % sont des enfants de moins de cinq ans) meurent chaque année de maladies diarrhéiques.

Chaque année, 30 millions de personnes sont contraintes d’abandonner leur foyer à la suite d’un conflit ou d’une catastrophe naturelle, et plus de 200 millions sont touchées par des catastrophes naturelles. Très souvent, ces personnes n’ont accès ni à l’eau, ni à des installations sanitaires ni à des services d’hygiène. Il est important de remédier rapidement à cette situation en acheminant une aide humanitaire afin d’éviter la propagation des maladies.

Comment intervenons-nous?

Tout en soutenant activement le cluster Global WASH, le service d’aide humanitaire et de protection civile de la Commission européenne (ECHO) contribue au budget de l’aide humanitaire WASH jusqu’à hauteur de 15 %, ce qui représente la troisième allocation budgétaire la plus élevée de l’aide humanitaire de l’UE et une importante contribution aux fonds de Global WASH.

Les projets d’approvisionnement en eau sont, dans la mesure du possible, associés à des actions d’assainissement et de promotion de l’hygiène afin de réduire le risque de contamination de l’eau et de maladie, et de viser des niveaux d’autonomie plus élevés. Cela permet aux populations locales de se prendre en main et d’assurer la durabilité des projets.

Dans le cadre de l’aide WASH, ECHO veille spécifiquement à ce que les populations en danger aient rapidement accès à de l’eau, à des installations sanitaires et à des services d’hygiène. ECHO contribue ainsi à renforcer leur résilience face aux crises et prend des mesures préventives contre les maladies transmissibles par l’eau.

Par ailleurs, ECHO s’attache à renforcer les procédures d’aide humanitaire afin d’accroître l’impact, la pertinence et l’efficacité de l’aide WASH, et notamment d’améliorer la coordination des actions.

Le programme WASH bénéficie du soutien du réseau d’experts de terrain d’ECHO.

Dernière mise à jour
05/06/2014