Aide Humanitaire et Protection Civile

Service tools

Logistique

En quoi ce domaine est-il important?

La logistique est un élément essentiel des opérations d’aide humanitaire et de secours en cas de catastrophe. L’Union européenne s’est engagée à promouvoir la mise en place d’actions de réponse humanitaire efficaces et performantes, que ce soit sous forme d’aide alimentaire, de fournitures médicales ou d’équipes d’experts. Tandis que la gravité des catastrophes et les demandes d’aide augmentent, de nombreux organismes et organisations confrontés aux restrictions financières ont besoin d’un soutien logistique pour garantir leur efficacité.

Si l’on en croit les estimations, les coûts liés aux activités de logistique et de la chaîne d’approvisionnement pourraient représenter 80 % des dépenses d’une organisation humanitaire. Même s’il s’agit d’une estimation pour une chaîne de ravitaillement dans le cadre d’une aide alimentaire, nous estimons que pour tous les types d’action humanitaire, ce chiffre varie en moyenne entre 40 et 60 % du budget total. Les améliorations en termes de réductions des coûts portent non seulement sur la logistique, mais aussi sur l’exécution des programmes (par exemple, accélération de leur mise en œuvre).

Comment intervenons-nous?

Le service d’aide humanitaire et de protection civile de la Commission européenne (ECHO) finance une grande partie des besoins logistiques, veillant à ce que l’aide humanitaire soit apportée aux populations dans le besoin aussi rapidement et aussi efficacement que possible. À cet effet, ECHO

  • finance directement des services de transport aérien (voir les services aériens humanitaires);
  • finance d’autres services de transport aérien, notamment les services aériens humanitaires des Nations Unies (UNHAS);
  • finance le renforcement des capacités logistiques en collaboration avec des partenaires, par exemple au travers de la construction d’entrepôts pouvant être utilisés par différents partenaires pour stocker des fournitures, ou de formations apprenant aux partenaires à mieux gérer les aspects logistiques;
  • veille à ce que les éléments logistiques soient soigneusement pris en compte pour toutes les actions financées.

Le réseau opérationnel d’ECHO joue également un rôle crucial dans la mesure où le département de logistique interne veille à ce que la préparation, les achats de matériel et la gestion des véhicules et des inventaires soient aussi efficaces que possible.

En outre, le mécanisme de protection civile de l’UE peut cofinancer le coût d’acheminement de l’aide fournie en nature par les pays participants jusqu’aux zones sinistrées.   

Seules les opérations de transport qui portent sur des besoins vitaux et qui sont complémentaires de l’assistance globale fournie par l’UE peuvent obtenir un financement de l’UE. Les États participants qui demandent une aide financière pour l’acheminement de leur aide humanitaire doivent rembourser au moins 50 % des fonds octroyés par l’UE dans les 180 jours qui suivent l’intervention.

Dernière mise à jour
20/05/2014