Aide Humanitaire et Protection Civile

Service tools

Aider les enfants dans le besoin

En quoi ce domaine est-il important?

Les droits des enfants et l’importance que revêt leur bon développement pour la société à laquelle ils appartiennent sont souvent sous-estimés, bafoués ou négligés. On oublie souvent de les écouter. Pourtant, les enfants et les adolescents représentent un tiers de la population mondiale, voire la moitié de la population dans la plupart des pays en développement.

La dépendance des enfants vis-à-vis des adultes et les risques d’exploitation commerciale et de trafic qui les menacent exacerbent leur vulnérabilité et leur besoin de protection. Les conflits armés et les risques nutritionnels et sanitaires sont d’autres facteurs qui affectent plus gravement les enfants et les adolescents, mettant leur développement ou même leur vie en danger.

Comment intervenons-nous?

La vulnérabilité des enfants est le facteur déclencheur des relations extérieures et des politiques mises en place par l’UE dans le domaine de l’aide au développement et de l’aide humanitaire. Les enfants étant plus exposés aux crises et aux catastrophes, ils constituent les premiers bénéficiaires de l’aide humanitaire, comme le souligne le service d’aide humanitaire et de protection civile de la Commission européenne (ECHO) dans son document de stratégie annuel.

La communication de l’UE intitulée «Une place à part pour les enfants dans l’action extérieure de l’UE »  appelle à une approche intégrant les droits des enfants dans le dialogue politique, les négociations commerciales et les politiques de développement visant à réduire la pauvreté.

Complétée par deux documents de travail, «The EU Action Plan on Children’s Rights in External Action » et «Les enfants dans les situations d’urgence et de crise » , cette Communication vise à établir le cadre d’une approche européenne complète pour la protection et la promotion des droits des enfants et la satisfaction de leurs besoins dans les pays tiers.

La planification, l’évaluation et le suivi des actions, et la protection des enfants en situation d’urgence et de crise sont les questions clés abordées par les politiques de relations extérieures.

L’UE, au travers des actions d’ECHO et de ses partenaires, s’efforce de faire connaître la vulnérabilité particulière des enfants et de concevoir des interventions humanitaires pour y remédier.

Que ce soit dans le domaine de l’assistance alimentaire et nutritionnelle, de l’eau, de l’assainissement et de la santé ou du soutien médical et psychosocial, ECHO veille à ce que les besoins des enfants soient pris en compte dans la planification et l’acheminement de l’aide.

ECHO a introduit un outil, le marqueur de genre et d’âge , qui permet d’élaborer et de suivre des interventions humanitaires attentives au genre et à l’âge. Ce marqueur profite de l’expérience acquise avec les outils existants. Il a été utilisé avec succès à quatre endroits avant son introduction.

Enfin, l’éducation dans les situations d’urgence est un autre domaine d’intervention de l’UE. Grâce à l’initiative de l’UE «Les enfants de la paix», qui finance des projets éducatifs pour les enfants en situation de conflits, garçons et filles peuvent se développer culturellement et physiquement au bénéfice de leur société.

Dernière mise à jour
05/06/2014