Aide Humanitaire et Protection Civile

Service tools

Une aide attentive au genre et à l’âge

How a Gender and Age marker will help humanitarian responses

En quoi ce domaine est-il important?

Les populations affectées par des crises humanitaires sont composées de personnes d’âge et de sexe différents. Les femmes, les enfants et les personnes âgées constituent la majorité des victimes des crises. Pourtant, si les services d’assistance s’adressent souvent à eux, les activités d’aide humanitaire sont parfois conçues sans tenir compte de leurs besoins particuliers. Par exemple, les bidons d’eau ne devraient pas être trop lourds pour permettre aux enfants ou aux femmes âgées de les porter.

De plus, les catastrophes naturelles et les crises d’origine humaine ne sont pas neutres du point de vue du genre; elles n’affectent pas de la même façon les femmes, les filles, les garçons, les hommes et les personnes âgées. C’est pourquoi l’aide humanitaire doit tenir compte du genre et de l’âge pour réagir efficacement aux divers besoins et aptitudes des différents groupes.

L’aide est moins efficace si elle ne tient pas compte du genre et de l’âge. Elle risque de ne pas profiter aux personnes les plus vulnérables ou de ne pas répondre de façon adéquate à leurs besoins. De plus, elle risque d’exposer les populations vulnérables à certains risques comme la violence sexuelle ou sexiste.

Comment intervenons-nous?

Afin de garantir aux personnes dans le besoin des interventions de qualité optimale, les opérations humanitaires financées par le service d’aide humanitaire et de protection civile de la Commission européenne (ECHO) tiennent toujours compte des questions de genre et d’âge. Cette exigence s’inscrit dans l’objectif de l’Union européenne d’aider toutes les personnes dans le besoin, dans le respect du droit international.

ECHO soutient des actions qui s’adressent spécifiquement aux femmes (par exemple, soutien nutritionnel aux femmes enceintes ou allaitantes), aux enfants (protection de l’enfance ou éducation dans les situations d’urgence) et aux personnes âgées (aide médicale pour les personnes âgées vivant dans des communautés isolées).

Les considérations de genre et d’âge ne doivent pas faire uniquement l’objet d’actions spécifiques; elles doivent être intégrées dans toutes les opérations. Concernant le genre, conformément au Consensus européen sur l’aide humanitaire et suite aux recommandations du rapport sur les questions de genre Gender_Review_Final.pdf, ECHO a mis au point une approche de l’assistance humanitaire attentive au genre. Les projets d’aide financés par le budget humanitaire de l’Union doivent suivre la procédure décrite dans le document de travail des services de la Commission intitulé «Gender in Humanitarian Assistance: Different Needs, Adapted Assistance» Gender_Review_Final.pdf (Genre: adapter l’assistance à des besoins différents) .

En 2014 a été introduit un marqueur de genre et d’âge. Il permet d’élaborer et de suivre des interventions humanitaires sensibles au genre et à l’âge. Ce marqueur profite de l’expérience acquise avec les outils existants. Il a été utilisé avec succès à quatre endroits. Plus d’informations sur le marqueur Gender_Review_Final.pdf.

Dernière mise à jour
05/06/2014