Aide Humanitaire et Protection Civile

Service tools

Assistance alimentaire

Pourquoi est-ce important?

Aujourd’hui, la faim et la malnutrition ont pris une ampleur jamais atteinte auparavant. Ce phénomène est imputable à la croissance démographique ainsi qu’à l’augmentation de la fréquence et l’intensité des catastrophes naturelles et d’origine humaine, qui limitent les capacités des populations les plus vulnérables d’accéder à la nourriture.

Comment intervenons-nous?

L’Union européenne se charge de fournir une aide alimentaire d’urgence aux personnes les plus vulnérables. Le Service d’aide humanitaire et de protection civile de la Commission européenne (ECHO) veille à ce que les personnes sinistrées reçoivent les denrées alimentaires dont elles ont besoin pour survivre et reprendre une vie normale. Il est important que ces denrées soient nutritives et sûres.

Plus d’un tiers du budget humanitaire annuel de l’Union européenne est consacré à l’aide alimentaire et nutritionnelle d’urgence, ce qui fait de l’UE l’un des principaux prestataires d’assistance alimentaire humanitaire au monde. Depuis 2010, la Commission européenne met en œuvre sa nouvelle politique d’assistance alimentaire humanitaire, et a prodigué une aide à près de 100 millions de personnes confrontées à une insécurité alimentaire aiguë. En 2012, la Commission européenne a consacré 515 millions d’euros à des projets humanitaires d’aide alimentaire et nutritionnelle par l’intermédiaire de ses organisations partenaires dans 58 pays.

L’aide doit être adaptée aux différentes situations de crise. Par exemple, lorsque des denrées alimentaires sont disponibles dans les magasins et sur les marchés mais que les personnes vulnérables touchées par une catastrophe ou un conflit n’ont plus les moyens de s’en procurer, ECHO les aide à acheter la nourriture dont elles ont besoin en leur donnant des espèces ou des bons d’achat. Cette méthode est plus efficace que l’envoi de sacs de riz ou de farine à l’autre bout du monde.

Néanmoins, lorsque les marchés et les magasins manquent temporairement de denrées alimentaires à la suite d’une catastrophe, ECHO fournit aux personnes les plus vulnérables les produits indispensables leur permettant de se nourrir convenablement pendant la période la plus critique. Nous aidons également les populations vulnérables à s’en sortir et à retrouver leur autonomie, par exemple en fournissant des semences et des outils aux petits agriculteurs.

Dernière mise à jour
05/06/2014