Aide Humanitaire et Protection Civile

Service tools

Hébergement d'urgence

Pourquoi est-ce important?

Les inondations, tremblements de terre, cyclones ou conflits peuvent détruire des milliers d’habitations en quelques secondes, laissant leurs occupants impuissants à la rue.

Dans ces situations, les opérations de secours d’urgence fournissent aux sinistrés des équipements de première nécessité tels que tentes et bâches. Les abris d’urgence permettent aux victimes de se protéger des conséquences dangereuses de ces catastrophes.

Les équipes de secours fournissent des matériaux et des outils pour construire des abris provisoires afin que les victimes puissent avoir un toit jusqu’à ce que la construction des logements permanents soit achevée. Toutefois, l’expérience a montré que ces abris de fortune fragiles restent souvent pendant de nombreuses années la seule maison des personnes les plus pauvres. Ces structures servent fréquemment de fondation pour la construction de nouveaux logements, et sont alors étendues et renforcées. Il est donc primordial d’utiliser dès le départ des matériaux et des méthodes de travail appropriés.

Comment intervenons-nous?

L’hébergement est l’un des principaux domaines financés par le service d’aide humanitaire et de protection civile de la Commission européenne (ECHO). Au cours de la période 2011-2013, environ 12 % du budget humanitaire global ont été alloués à des opérations d’hébergement à travers le monde.

Dans les régions sujettes aux catastrophes, ECHO finance de plus en plus des logements provisoires spécialement conçus pour résister au moins à des catastrophes naturelles de petite ampleur, qui permettent de recommencer une vie normale et d’héberger les personnes qui n’ont plus de logement.

En outre, ECHO finance une initiative sectorielle du Shelter Cluster, dont le but est de renforcer la coopération dans l’aide humanitaire et de pouvoir apporter une réponse plus rapide et plus adaptée tout en améliorant la mise en œuvre et le ciblage de l’aide dès que survient une catastrophe. Le Centre commun de recherche (JRC) de la Commission, en collaboration avec le Shelter Cluster, travaille à l’élaboration d’outils et de cartes interactives afin d’améliorer et d’accélérer l’évaluation des conséquences des catastrophes.

Dernière mise à jour
05/06/2014