Aide Humanitaire et Protection Civile

Service tools

L’initiative de l’UE «Les enfants de la paix»

EU Children of Peace: One Year On...

Video Description: 

Lorsque l’UE a reçu le prix Nobel de la paix en 2012, elle a décidé d’utiliser le montant de ce prix pour monter une initiative destinée à laisser une empreinte durable: «Les enfants de la paix».

Cette initiative finance des projets pour les enfants dans les régions en conflits. L’objectif est d’assurer leur scolarisation dans un environnement sûr et de leur fournir un soutien psychologique pour les aider à surmonter l’expérience traumatisante de la guerre.

Les enfants font partie des groupes de victimes les plus vulnérables et souvent durement touchés par les conflits. Par le biais de son initiative «Les enfants de la paix», l’UE compte faire de ces «enfants de la guerre» des «enfants de la paix».

Dans sa première année d’application, cette initiative entreprise en 2013 a permis d’aider 28 000 enfants au Pakistan, en République démocratique du Congo, en Éthiopie, en Colombie et en Équateur, ainsi que des réfugiés syriens en Irak. En 2014, sa portée a été étendue à 80 000 jeunes, avec des projets qui incluent le Sud Soudan, le Tchad, la République centrafricaine, la Somalie, l’Afghanistan, l’Irak et le Myanmar.

Parallèlement à l’aide humanitaire immédiate, qui consiste à offrir un abri, de la nourriture, de l’eau potable ou des médicaments, l’éducation est l’un des meilleurs outils pour aider garçons et filles à se construire un avenir durable.

L’éducation joue notamment un rôle crucial dans la protection et l’épanouissement des enfants affectés par un conflit. Les activités éducatives contribuent à leur développement, mais leur offre aussi un soutien psychosocial et aide à créer une sensation de relative normalité.

L’assistance humanitaire en matière d’éducation souffre généralement d’un manque sévère de financements car les mesures d’aide plus immédiates comme la fourniture de nourriture, d’un toit et de médicaments prennent souvent la priorité en cas d’urgence et de crise. L’initiative de l’UE «Les enfants de la paix» vise à financer des actions sur le terrain tout en sensibilisant l’opinion à l’importance de l’éducation des enfants dans les situations d’urgence.

Cette initiative tient compte du fait que les enfants représentent la moitié des victimes de conflits dans le monde et que sur les 75 millions d’enfants non scolarisés, plus de la moitié vivent dans des zones en conflit.

À côté de l’initiative «Les enfants de la paix», la Commission européenne consacre 12 % de son budget humanitaire au soutien d’organisations œuvrant en faveur des enfants par le biais d’actions de protection, de soutien psychosocial, d’éducation au danger des mines et de lutte contre le recrutement d’enfants soldats.

L’UE entend poursuivre l’initiative «Les enfants de la paix» dans les années qui viennent, ce qui témoigne de son engagement à venir en aide sans relâche aux enfants du monde entier victimes de conflits.

Des informations complémentaires sur l’action de la Commission européenne en faveur des enfants dans les situations de crise et d’urgence sont disponibles ici.

Suivez les projets #childrenofpeace sur Twitter: ECHO | ACTED | UNHCR | Save the Children | NRC | UNICEF

Dernière mise à jour
05/06/2014