Aide Humanitaire et Protection Civile

Service tools

Aide humanitaire

L’aide humanitaire de l’Union européenne est fondée sur les principes d’impartialité, de neutralité et d’indépendance. L’aide est distribuée aux victimes les plus vulnérables des conflits et des catastrophes naturelles, en fonction de leurs besoins.

L’Union européenne est l’une des principales sources d’aide humanitaire dans le monde. En 2013, la seule Commission européenne a injecté plus de 1,3 milliard d’euros dans des programmes humanitaires dans plus de 90 pays. La contribution de l’UE à l’aide humanitaire mondiale (en combinant l’aide fournie par la Commission européenne et la contribution de ses 28 États membres) a atteint quelque 3,5 milliards d’euros cette même année.

Chaque année, l’UE porte assistance à environ 120 millions de victimes à travers le monde.

L’aide est dirigée vers les populations touchées en toute impartialité, sans distinction de race, de groupe ethnique, de religion, de sexe, d’âge, de nationalité ou d’affiliation politique. Les fonds sont affectés à la fourniture de biens et de services tels que l’alimentation, l’habillement, l’hébergement, les équipements médicaux, l’approvisionnement en eau, l’assainissement, les réparations d’urgence et les opérations de déminage. Ils parviennent directement aux populations qui en ont besoin.

La Commission finance aussi des projets de préparation aux catastrophes et d’atténuation de leurs effets dans les régions sensibles via son service d’aide humanitaire et de protection civile (ECHO). Une partie du travail de ce service est consacrée à sensibiliser l’opinion aux enjeux de l’aide humanitaire.

ECHO travaille avec plus de 200 partenaires opérationnels, parmi lesquels des agences spécialisées des Nations unies, le Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, ainsi que des organisations non gouvernementales (ONG).

Afin de renforcer sa présence dans ce domaine, ECHO a ouvert des bureaux régionaux dans six capitales à travers le monde: Amman (Jordanie), Bangkok (Thaïlande), Dakar (Sénégal), Managua (Nicaragua), Nairobi (Kenya) et New Delhi (Inde). ECHO compte également plus de 450 collaborateurs répartis dans 44 antennes situées dans des zones de crise.

 

Dernière mise à jour
10/06/2014