Aide Humanitaire et Protection Civile

Service tools

Opérations du Centre de Coordination de la Réaction d'Urgence (ERCC)

Lorsqu’une catastrophe survient, chaque minute compte: pour sauver des vies, il est essentiel d’apporter une réponse immédiate, coordonnée et bien préparée. C’est d’autant plus fondamental que les catastrophes naturelles et d’origine humaine se font de plus en plus fréquentes du fait du changement climatique, de la croissance démographique, de l’urbanisation et de l’accroissement de l’activité industrielle.

Dans un esprit de solidarité, l’Union européenne répond rapidement et efficacement aux besoins des populations touchées par des catastrophes, que ce soit au sein de l’espace européen ou dans d’autres régions. Tout pays frappé par une catastrophe majeure, qu’il soit situé au sein ou en dehors de l’Union, peut s’adresser directement au Centre de coordination de la réaction d’urgence (ERCC) pour solliciter une assistance.

L’ERCC est géré par le service d’aide humanitaire et de protection civile de la Commission européenne (ECHO). Il a été créée pour permettre de réagir plus rapidement et de façon mieux coordonnée aux catastrophes qui se produisent au sein et en dehors de l’UE en mobilisant les ressources des 31 pays participant au mécanisme de protection civile de l’UE.

Capable de gérer simultanément plusieurs situations d’urgence dans différents fuseaux horaires, 24 heures sur 24, l’ERCC fait office de centre de coordination et permet une réponse européenne cohérente aux situations d’urgence tout en évitant la duplication des tâches, inutile et onéreuse.

L’ERCC recueille et analyse en temps réel des informations sur les catastrophes, surveille les risques, planifie le déploiement des experts, des équipes et du matériel et coopère avec les États membres pour cartographier les capacités disponibles. Il coordonne les efforts d’intervention de l’UE en faisant coïncider les offres d’aide avec les besoins du pays touché par la catastrophe. Il améliore la planification et élabore des modèles types de scénario de catastrophe pour accélérer encore la capacité de réaction de l’UE.

Par ailleurs, l’ERCC soutient diverses activités de prévention et de préparation, qu’il s’agisse de sensibilisation, de formation ou d’exercices sur le terrain simulant des réactions d’urgence.

L’ERCC remplace l’ancien Centre de suivi et d’information (MIC), avec des compétences élargies.

Dernière mise à jour
10/06/2014