Aide Humanitaire et Protection Civile

Service tools

Groupe de soutien des donateurs de l'OCHA

De juillet 2013 à la fin du mois de juin 2014, l'UE (représentée par ECHO) présidera le groupe de soutien des donateurs de l'OCHA, avec pour devise: «Acting together for those in need» (Agir ensemble pour les personnes dans le besoin).

Le groupe «Friends of OCHA», rebaptisé le «groupe de soutien des donateurs de l'OCHA», a été créé en 1998 par quelques bailleurs de fonds. Le groupe s'est agrandi et rassemble aujourd'hui 27 grands donateurs de l'OCHA dans une structure informelle sans équivalent, qui sert de caisse de résonance et offre des conseils sur les questions politiques, budgétaires, financières et de gestion. Il traite aussi d'aspects essentiels concernant le système humanitaire et sa coordination.

Les présidences précédente, actuelle et future forment la troïka, qui est chargée d'assurer la liaison avec l'OCHA tout au long de l'année. La troïka se compose actuellement de l'Allemagne, d'ECHO et du Danemark, et ses consultations auront lieu à Genève et New York.

L'UE/ECHO à la tête du groupe de soutien des donateurs de l'OCHA

S'appuyant sur les travaux des présidences précédentes (Norvège et Allemagne), l'UE (représentée par la DG ECHO) a élaboré un programme de travail qui vise à renforcer les résultats d'OCHA sur le terrain en étudiant la situation de pays spécifiques et en établissant un lien avec le programme de réforme de l'aide humanitaire. Elle s'efforcera également de créer des partenariats et de nouer des contacts avec des membres ne faisant pas partie du groupe, y compris des organisations régionales.

Durant la présidence auront lieu le premier examen de la mise en œuvre du nouveau cadre stratégique de l'OCHA pour 2014-2017 et les préparatifs du sommet humanitaire mondial.

Principaux événements durant la présidence

Durant la présidence, des réunions auront lieu à intervalles réguliers (toutes les 6 et 9 semaines), de même que certaines réunions extraordinaires, telles que: un déjeuner annuel des ambassadeurs à New York et à Genève, auquel assisteront la commissaire Kristalina Georgieva et Valerie Amos, sous-secrétaire générale des Nations unies responsable des affaires humanitaires et de la coordination de l'aide d'urgence, la réunion annuelle de haut niveau avec de hauts responsables de l'OCHA et des bailleurs de fonds, en juin 2014 à Bruxelles, et une mission sur le terrain avec des membres du groupe afin de mieux connaître les activités de l'OCHA en situation de crise.

 

Dernière mise à jour
15/04/2014