Aide Humanitaire et Protection Civile

Service tools

Travailler avec les États membres

Quel est le contexte?

Le groupe de travail du Conseil sur l’aide humanitaire et l’aide alimentaire (COHAFA) est le principal forum de l’UE consacré aux débats stratégiques et politiques sur l’aide humanitaire entre les États membres de l’UE et la Commission européenne. Ce groupe se réunit au moins une fois par mois. Les participants peuvent convenir d’autres réunions en réponse à une crise majeure soudaine.

Comment intervenons-nous?

La Commission européenne et les États membres échangent des informations sur les situations de crise humanitaire et évaluent les besoins humanitaires. Ils cherchent également à améliorer la cohérence des efforts en matière d’aide déployés à l’échelle européenne et mondiale. L’État membre de l’UE qui assure la présidence du Conseil de l’Union européenne préside également le COHAFA.

ECHO fournit une analyse des crises humanitaires aux États membres et présente des initiatives stratégiques au COHAFA. ECHO promeut également la coordination entre les actions européennes et nationales de façon à accroître l’efficacité et la complémentarité des différentes mesures d’aide humanitaire.

Dernière mise à jour
15/04/2014