Aide Humanitaire et Protection Civile

Service tools

Partenaires humanitaires

L’Union européenne finance des actions humanitaires par l’intermédiaire de son vaste réseau d’organisations partenaires. Parmi ces partenaires figurent des organisations non gouvernementales, des organisations internationales et des agences des Nations unies.

Pour pouvoir entreprendre une mission d’aide humanitaire financée par l’UE, les organisations doivent avoir signé une Convention-cadre de partenariat avec le service d’aide humanitaire et de protection civile de la Commission européenne (ECHO).

Il est important pour ECHO de pouvoir s’appuyer sur des partenaires d’horizons variés car cela lui permet de répondre à tous les besoins (dont la liste ne cesse de s’allonger) dans les différentes régions du monde – et dans des situations de plus en plus complexes. ECHO travaille en étroite collaboration avec ses partenaires, tant sur le plan des politiques que pour la gestion des opérations humanitaires.

Le service d’aide humanitaire et de protection civile de la Commission européenne applique différents types d’accords de coopération selon le type d’organisation humanitaire concerné. Pour savoir comment devenir un partenaire et en savoir plus sur les conventions-cadres de partenariat d’ECHO

Consultez la liste des ONG, organisations internationales et agences de l’ONU avec qui nous travaillons.

Découvrez comment devenir un partenaire. Pour les partenaires CCP et ACFA d’ECHO, le site web des partenaires d’ECHO fournit des informations détaillées sur la procédure à suivre pour devenir un partenaire d’ECHO et soumettre des propositions de projets.

Convention-cadre de partenariat pour les ONG

Les relations entre ECHO et ses organisations non gouvernementales (ONG) partenaires sont régies par une Convention-cadre de partenariat (CCP). Cette convention-cadre définit les principes et les modalités du partenariat, ainsi que les objectifs à atteindre et les conditions à remplir lors de la mise en œuvre d’opérations humanitaires financées par l’UE. Tous les objectifs et actions sont définis de manière à permettre une utilisation et une efficacité optimales des subventions.

Les ONG peuvent soumettre leur candidature pour la Convention-cadre de partenariat de 2014 dès le 30 septembre 2013. Pour toute information complémentaire, voir le site Internet à destination des partenaires humanitaires.

Convention-cadre de partenariat pour les organisations internationales

ECHO a signé une Convention-cadre de partenariat avec le Comité international de la Croix-Rouge, la Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge et l’Organisation internationale pour les migrations. Comme pour les contrats-cadre des ONG, ces conventions définissent les objectifs et les modalités de la collaboration.

Accord-cadre financier et administratif pour les Nations unies

ECHO contribue à des actions, projets ou programmes spécifiques administrés par les Nations unies par l’intermédiaire des agences de l’organisation. L’accord-cadre financier et administratif (ACFA) fixe le cadre juridique général applicable à tous les accords entre ECHO et l’ONU.

Agences spécialisées des États membres

ECHO travaille aussi avec des agences spécialisées des États membres. Ces partenariats ne sont pas régis par des conventions-cadres spécifiques. Les agences acceptent officiellement les conditions générales applicables aux accords relatifs au financement de l’aide humanitaire par l’UE.

 

Centrales d’Achat Humanitaires (CAH)

Les Centrales d’achat humanitaires (CAH) sont des organisations à but non lucratif spécialisées dans la gestion technique et commerciale de fournitures et services nécessaires à la mise en œuvre des actions humanitaires. Pour faciliter l’approvisionnement humanitaire de ses partenaires, ECHO maintient un registre de CAH qu’il reconnait (indépendamment de toute relation contractuelle).

Dernière mise à jour
21/05/2014