Aide Humanitaire et Protection Civile

Service tools

Financement de l'aide humanitaire

Si l’on combine l’aide fournie par la Commission européenne et les contributions individuelles des États membres de l’UE, l’Union européenne se classe parmi les plus grands donateurs du monde en matière d’aide humanitaire. En 2013, l’aide humanitaire fournie par l’ensemble de l’Union européenne se chiffrait à quelque 3,6 milliards d’euros, soit environ un tiers de l’aide humanitaire mondiale officielle.

Financer des opérations humanitaires pour aider les populations à faire face aux catastrophes naturelles et d’origine humaine, dont l’intensité ne cesse de croître, est la mission première du Service d’aide humanitaire et de protection civile de la Commission européenne (ECHO).

ECHO apporte une aide financière à plus de 200 organisations partenaires, qui se chargent du déploiement des missions humanitaires sur le terrain. Parmi ces partenaires figurent des organisations non gouvernementales (ONG), des organisations internationales et des agences spécialisées des Nations unies (ONU).

Funding for partners

Pour pouvoir bénéficier d’un financement humanitaire de l’UE, les organisations intéressées doivent soumettre une candidature via le système APPEL de la Commission: si le candidat satisfait aux critères de sélection énoncés à l’article 7 du Règlement concernant l’aide humanitaire, une convention-cadre de partenariat est alors signé entre ECHO et le partenaire humanitaire.

Une fois la convention signée, les partenaires peuvent soumettre des propositions de projets en réponse aux Plans de mise en œuvre humanitaire (HIP) approuvés chaque année par ECHO.

Pour savoir comment devenir un partenaire, voir les pages ci-après:

Vous trouverez ci-dessous une liste de secteurs dans lesquels intervient l’UE.

  • Alimentation et nutrition,
  • santé et assistance médicale, y compris le soutien psychologique,
  • eau et assainissement,
  • abris,
  • protection,
  • préparation aux catastrophes,
  • coordination,
  • transport,
  • formation aux situations d’urgence.

La Commission européenne intervient également dans des domaines transversaux, comme l’égalité entre les hommes et les femmes, ainsi que le renforcement des capacités et la formation via le financement du Renforcement des capacités de réaction.

Vous trouverez aussi de plus amples informations sur les conventions relatives aux opérations humanitaires, les contrats de service et les opportunités, pour lesquels nos partenaires peuvent nous consulter avant toute décision de financement.

Dernière mise à jour
07/07/2014