Navigation path

AIDE HUMANITAIRE

l'UE est venue en aide à plus de 450 millions de personnes dans le besoin sahel Ebola
Avec moins de 1% du budget de l'UE
Nous fournissons des fonds dans le cas de crises oubliées, ayant échappé à l'attention des médias et de la communauté internationale, comme :
L'UE a joué un rôle crucial dans la mise à l'agenda international de la crise en République centrafricaine ainsi que dans la mobilisation d'un soutien mondial
L'action de l'UE est guidée par des principes humanitaires
 comme en témoigne le Consensus européen en matière d'aide humanitaire
Qu'importe l'endroit et les personnes frappés par une crise, nous aidons les personnes dans le besoin
L'aide de l'UE est soigneusement taillée sur mesure pour répondre aux caractéristiques spécifiques de chaque crise, en tenant compte du genre, de l'âge et des besoins spécifiques.
Notre budget par domaine d'action

(données 2013)

Nous investissons
dans la prévention et la réduction des risques de catastrophe
dans le renforcement de la résilience des populations locales dans les zones confrontées à des catastrophes naturelles fréquentes AGIR AGIR AGIR SHARE SHARE SHARE
Les Enfants de la Paix de l'UE
Afin de renforcer la capacité de réponse aux crises de l'UE, nous avons créé le programme des Volontaires de l'aide de l'UE
Nos actions de soutien ne sont possibles que grâce à
in preventing and reducing the risk of disasters
une coopération étroite avec notre réseau mondial, qui compte plus de 200 partenaires humanitaires, allant de grandes agences de l'ONU à de petites ONG

PROTECTION CIVILE

TÉMOIGNAGES

Peter Maurer

Président, Comité international de la Croix-Rouge (CIRC)

"Le CICR partage les principes fondamentaux de l'UE et s'engage à apporter une assistance impartiale et fondée sur les besoins à toutes les personnes touchées par les conflits, et ce de façon neutre et indépendante."

David Miliband

Président et directeur exécutif, International Rescue Committee (IRC)

"Ce n'est pas seulement une question d'argent, il s'agit aussi de la façon dont l'UE agit. Elle est toujours prête à innover afin de répondre aux besoins et elle n'oublie pas les crises qui ne font pas les gros titres des médias."

Ertharin Cousin

Directrice exécutive, Programme alimentaire mondial de l'ONU (PAM)

"Au PAM, nous pouvons mener à bien notre travail grâce au soutien constant de l'UE. Je me dois de vous remercier. C'est l'important soutien des citoyens européens, au travers d'ECHO et d'autres canaux, qui nous permet d'assurer une aide de survie à des millions de gens de par le monde."

Franco Gabrielli

Département de protection civile, Italie

"Le mécanisme de protection civile de l'UE offre de nombreux avantages tant en termes de moyens pouvant être mis à disposition au travers du système de modules, qu'en termes d'opportunités de partage de nos expériences."

Ahmad

Réfugié syrien de sept ans

“J’étais si près du sol mais à présent je suis debout. Je peux même aller à l’école... Je vais étudier afin de devenir chirurgien orthopédique”. Après avoir perdu ses deux jambes, grâce au financement d’ECHO, Ahmad a reçu des béquilles, une chaise roulante, un siège de toilette et des sessions de réhabilitation hebdomadaires.

António Guterres

Haut commissaire de l'ONU pour les réfugiés (UNHCR)

"L'action se fonde sur les besoins et non sur des considérations stratégiques. Cela signifie que nous pouvons compter sur l'Union européenne pour nous garantir son soutien, lorsqu'il s'avère nécessaire."

Biranu Waka

Travailleur humanitaire dans le cadre d'un projet éducatif financé par l'UE pour les réfugiés somaliens

"Grâce au soutien d'ECHO, 5400 enfants vont désormais à l'école dans les camps de réfugiés. Nous avons pu faire passer l'accès à l'éducation de 27% à 32%."

Valerie Amos

Sous-secrétaire générale de l'ONU pour les affaires humanitaires et Coordinatrice des secours d'urgence (UNOCHA)

"L'UE est un bailleur de fonds avec lequel nous entretenons de très fortes relations, et pas uniquement à des fins de financement. Nos rapports consistent en une réflexion approfondie sur les défis auxquels nous devons faire face au sein de la communauté humanitaire, et en une recherche de solutions communes à ces défis."

Anthony Lake

Directeur exécutif, UNICEF

"Que ce soit en matière de réponse aux crises ou de renforcement de la résilience - ou préférablement, les deux en même temps lorsqu'une crise éclate -, UNICEF ne dispose pas d'un meilleur partenaire que le service de la Commission européenne à l'aide humanitaire et à la protection civile, ECHO."

Sister Maximina

Directrice d'un internat financé par l'UE en Équateur

"40 enfants sur 72 résidant dans notre établissement bénéficient de l'action mise en oeuvre par le HCR, grâce au soutien de l'Union européenne, dans une région isolée de l'Équateur, proche de la frontière colombienne."

Leah Cowan

Volontaire de l'aide de l'UE

"Rien ne vaut d'être présent réellement sur le terrain pour voir comment tout cela fonctionne vraiment."

Helena Lindberg

Agence suédoise pour la protection civile

"C'est une telle chance que d'avoir à notre disposition le Forum de protection civile et toutes ces plateformes que le mécanisme de protection civile de l'UE met en place, comme ses réunions, ses exercices et ses formations."