Protection Civile et Operations d'Aide Humanitaire Européennes

Service tools

Plan d’aide sociale d’urgence (ESSN) : Doter les réfugiés les plus vulnérables de Turquie de liquidités

Photo credit: Jonny Hogg, WFP
Crédit photo : Jonny Hogg, PAM.

La Turquie accueille la plus importante population de réfugiés au monde – plus de 3,2 millions de réfugiés.

La grande majorité d’entre eux ont fui le conflit en Syrie et vivent hors des camps de réfugiés, dans des conditions particulièrement difficiles, et ont du mal à reconstruire une vie normale et stable.

En collaboration avec le Programme alimentaire mondial, le Croissant-Rouge turc et les institutions gouvernementales de Turquie, l’UE a lancé son plus important programme humanitaire jusqu’ici : le Plan d’aide sociale d’urgence (ESSN), un programme d’aide sociale sur base de cartes à puce individuelles, qui devrait permettre d’aider jusqu’à 1,3 millions de réfugiés parmi les plus vulnérables à couvrir leurs besoins les plus urgents.

Le programme ESSN dote les réfugiés d’une carte de débit leur donnant directement accès à une allocation mensuelle fixe. Ils peuvent utiliser cet argent pour acheter ce dont leurs familles ont le plus besoin : des vivres, du carburant, des médicaments, ou pour payer leurs factures et loyers. Cette méthode favorise aussi la cohésion sociale et a un impact positif sur les communautés accueillant ces réfugiés, puisque ces derniers peuvent participer au quotidien de la communauté et contribué à l’économie locale. Les familles de réfugiés reçoivent actuellement 120 lires turques (environ € 30) par personne et par mois, et un éventuel supplément trimestriel selon la taille du foyer.

La carte ESSN peut être utilisée dans les magasins, comme une carte de débit classique. C’est une façon de reconnaître qu’en dépit de leurs difficultés, les réfugiés doivent pouvoir garder leur dignité et le choix de la gestion quotidienne de leur propre vie.

Les fonds soutenant le programme ESSN sont tirés de la Facilité de l’UE pour les réfugiés de Turquie, créée en réponse à l’appel des États membres pour une mobilisation financière supplémentaire significative en faveur des réfugiés se trouvant en Turquie. La Facilité est conçue pour garantir que les besoins des réfugiés et des communautés qui les accueillent soient couverts de façon exhaustive et coordonnée. Actuellement, 35 projets humanitaires sont financés en Turquie par ce biais.

/echo/file/essn-stability-millions-refugee-families-turkey_frESSN: Stability for millions of refugee families in Turkey

Dans le récit de Nour, nous apprenons que de simples objets achetés par des parents à leurs enfants grâce à la carte ESSN peuvent avoir une très grande signification dans la vie de ces enfants. Dans le cadre de leurs efforts de sensibilisation de l’opinion au programme ESSN, l’UE, le PAM et le Croissant-Rouge turc ont demandé à des illustrateurs de livres pour enfants des quatre coins de l’Europe de les aider à cerner l’impact que ces objets ont sur les enfants réfugiés et comment ils aident ces derniers à regagner espoir. Les résultats de cet exercice sont consultables ici.

Vous pouvez suivre la campagne #ESSN via nos comptes Twitter, Facebook et Instagram.

Dernière mise à jour
22/08/2017