Cliquez pour fermer

Fermer

Zimbabwe

Cliquez pour agrandir la carte

Quels sont les besoins?

La situation humanitaire au Zimbabwe reste stable mais précaire. Les grandes épidémies ont été évitées, grâce à une meilleure préparation et à des progrès importants en matière d'accès à l'eau potable, d'assainissement et de services de soins de santé primaires.

Toutefois, on y déplore encore des foyers locaux de maladies d'origine hydrique liés à l’irrégularité de l’approvisionnement en eau, à des pratiques d'hygiène insuffisantes et à des équipements sanitaires inadéquats.

En outre, la situation de la sécurité alimentaire au Zimbabwe et dans le sud de l’Afrique reste un sujet de préoccupation. Une succession de mauvaises récoltes a abouti à un déficit alimentaire dans certaines parties de la région.

En quoi consiste notre aide?

La Commission européenne a été l'un des principaux donateurs pour les interventions dans les domaines de l'eau et de l'assainissement au Zimbabwe. Le financement de ces projets par la Commission fait partie d'une approche intégrée de la santé publique visant à faire face aux risques d'épidémies de choléra, de rougeole ou de fièvre typhoïde, par exemple.

Des investissements considérables ont été réalisés pour améliorer la structure du système de santé et pour protéger la vie des personnes les plus vulnérables. Cet objectif a été atteint par le soutien apporté à des campagnes de vaccination préventive, à des systèmes de surveillance des maladies et d'alerte précoce, ainsi qu'à des installations de traitement d’urgence à utiliser lors d'épidémies.

Pour résoudre les problèmes de sécurité alimentaire, la Commission européenne associe son aide alimentaire ponctuelle à un financement à plus long terme, afin d'aider les familles à récupérer de façon progressive mais complète.

Témoignages du terrain


Information complémentaire

  • Humanitarian implementation plan Zimbabwe English Pdf file

Autres sites web de l'UE sur le Zimbabwe :