Cliquez pour fermer
Cliquez pour fermer

Soudan

Carte

Quels sont les besoins?

Le Soudan reste un défi sur le plan humanitaire et du développement. Les problèmes sont chroniques et ceux qui tentent d'y remédier se font rares, en raison principalement de l'expulsion de nombreuses organisations non gouvernementales (ONG) en 2009. Les taux de malnutrition ont dépassé les niveaux d'urgence dans bon nombre de régions et les épidémies sont fréquentes. Le nombre de réfugiés et de personnes déplacées à l'intérieur du pays reste élevé, tandis que l'accès des populations les plus vulnérables à la nourriture est de plus en plus préoccupant.

Plus de 2,5 millions de personnes, dont 1,9 million de personnes déplacées à l'intérieur du pays, ont besoin d'une assistance humanitaire au Darfour. Les besoins humanitaires restent énormes et constituent une priorité pour la communauté humanitaire internationale. Or, la situation demeure explosive et les organisations humanitaires internationales sont toujours confrontées à d'énormes difficultés pour accéder à certaines régions et y acheminer l'aide. Les incidents qui visent les travailleurs du secteur humanitaire au Darfour sont fréquents et ont progressivement contribué à réduire l'espace humanitaire.

Des combats ont éclaté en 2011 entre les forces armées soudanaises et le MPLS (Nord) dans les États du Nil bleu et du Kordofan méridional. On estime qu'au total, 690 000 personnes ont été déplacées à l'intérieur de leur État ou gravement touchées par le conflit, mais il est impossible de vérifier ces chiffres de manière indépendante, car les autorités empêchent tout accès neutre et impartial à cette région.

Selon le HCR, 240 000 Soudanais provenant des États du Kordofan méridional et du Nil bleu ont trouvé refuge au Soudan du Sud ou en Éthiopie.

De plus en plus de personnes d'origine sud-soudanaise (plus de 405 000) ont pu regagner le Soudan du Sud depuis le début de l'organisation des retours en octobre 2010. La protection est une préoccupation majeure pour les Sud-Soudanais vivant au Soudan, bien que des documents officiels sud-soudanais soient délivrés à Khartoum depuis le début de 2012. De nombreux citoyens sud-soudanais sont encore bloqués dans les points de transit, en particulier dans la périphérie de Khartoum. On estime qu'environ 350 000 Sud-Soudanais vivent encore au Soudan.

En quoi consiste notre aide?

Les difficultés d'accès constituent un obstacle majeur et empêchent les organisations humanitaires d'atteindre les populations en détresse. La plupart des programmes humanitaires mis en œuvre dans les États situés à l'est du pays ont récemment été interrompus, ce qui limite fortement la présence et la capacité de réaction des organisations humanitaires dans cette région.

L'aide humanitaire de la Commission européenne au Soudan consiste principalement à financer des programmes d'aide alimentaire et de nutrition dans les régions où le taux de malnutrition aiguë globale est particulièrement élevé. Elle intensifie ses actions en faveur des populations déplacées au Darfour, soutient les retours volontaires et plaide pour que l'accès humanitaire soit amélioré. Les mécanismes de préparation et de réaction aux situations d’urgence lui permettent, à travers ses partenaires, de réagir rapidement face aux nouvelles urgences au Darfour, comme les inondations ou l'épidémie de fièvre jaune.

 

Témoignages du terrain


Information complémentaire

Autres sites web de l'UE sur le Soudan :