Cliquez pour fermer

Fermer

Somalie

Cliquez pour agrandir la carte

Quels sont les besoins?

La Somalie se relève de la pire famine qu'elle ait connue ces 25 dernières années. Entre octobre 2010 et avril 2012, environ 258 000 personnes ont perdu la vie.

L’accès à la nourriture s'est amélioré grâce à des pluies plus abondantes, de meilleures récoltes, une baisse des prix des denrées alimentaires et une aide humanitaire continue. La situation reste toutefois préoccupante, car plus de 3 millions de personnes ont encore besoin d’assistance.

On estime que 870 000 personnes sont dans une situation de crise grave et ne peuvent pas satisfaire leurs besoins alimentaires. 72 % d’entre elles sont également déplacées à l’intérieur du pays. En outre, 2,3 millions de personnes sont considérées comme étant «sous pression»: leur sécurité alimentaire est fragile et tout choc externe risque de les confronter à nouveau à une situation de crise.

Sur 206 000 enfants de moins de cinq ans souffrant de malnutrition, 40 950 risquent de mourir s’ils ne reçoivent pas de traitement. La persistance de ces taux d'urgence de malnutrition n'est pas seulement liée à la quantité de nourriture consommée, mais aussi au déséquilibre de l'alimentation, aux maladies, au manque d’eau potable et aux mauvaises pratiques d’hygiène. La Somalie est régulièrement frappée par des épidémies telles que le choléra et est actuellement confrontée au principal nouveau foyer de poliomyélite dans le monde.

L’insécurité et les conflits localisés continuent d'entraîner des déplacements tout en entravant la sécurité des retours. Les parties armées ont commis de graves exactions contre les populations civiles. Actuellement, 1,1 million de personnes sont déracinées à l'intérieur du pays et un million d'autres sont réfugiées dans les pays voisins.

L'accès indépendant aux régions du sud et du centre de la Somalie est fortement limité en raison de la présence de nombreux acteurs armés. Il est donc extrêmement difficile et dangereux d'atteindre les populations dans le besoin.

En quoi consiste notre aide?

Le service d’aide humanitaire et de protection civile de la Commission européenne (ECHO) soutient des actions de secours dans les régions où les besoins sont les plus importants. Les priorités sont la protection, la sécurité alimentaire, la santé, la nutrition, les abris, l’eau et l’assainissement, la promotion de l’hygiène, le soutien aux moyens de subsistance et la coordination de l’aide.

Plus de 1,1 million de personnes étant déplacées à l’intérieur du pays, des solutions à plus long terme sont nécessaires pour celles qui souhaitent rentrer chez elles ou s’installer durablement dans leur région d'accueil. ECHO aide les populations vulnérables, notamment les personnes déplacées à l’intérieur du pays et les populations d’accueil à Mogadiscio, dans plusieurs régions du centre et du sud du pays, ainsi qu'au Puntland et au Somaliland.

Le retour des réfugiés s'est amorcé, lentement mais de façon constante. À l’heure actuelle cependant, des retours non coordonnés à grande échelle risquent de compromettre l’équilibre fragile dans ces régions où la sécurité, les services de base et les moyens de subsistance sont, dans le meilleur des cas, fragiles.

ECHO aide également les populations à se préparer aux épidémies et à réagir en cas de nouveau foyer dans les zones les plus à risque, afin d’éviter toute perte de vie et de contenir au maximum la propagation des maladies mortelles.

ECHO continuera de mettre l’accent sur des actions permettant de sauver des vies dans les situations d’urgence, telles que le traitement de la malnutrition, la préparation aux situations d’urgence et le suivi de ces actions et, dans la mesure du possible, celles qui améliorent le rétablissement et la résilience des populations les plus touchées par des crises récurrentes.

Dans le contexte du conflit qui se poursuit, d’importantes activités humanitaires doivent être menées dans toutes les régions où des besoins existent. L’aide humanitaire de l’UE est axée sur les besoins et fondée sur les principes d’indépendance, de neutralité, d’impartialité et d’humanité, conformément au consensus européen sur l’aide humanitaire.

 

Témoignages du terrain

Information complémentaire

  • Fiche-info Somalie English Pdf file
  • Fiche-info Corne de l'Afrique English PDF file
  • Humanitarian Implementation Plan Horn of Africa English Pdf file
  • Somalia - Tropical storm - Crisis Report English Pdf file

Autres sites web de l'UE sur la Somalie :