Cliquez pour fermer

Fermer

Thaïlande

Cliquez pour agrandir la carte

Quels sont les besoins?

La Thaïlande dispose d'une économie et d'infrastructures assez bien développées. Il lui arrive cependant d'être sérieusement mise à l'épreuve par les conséquences de catastrophes naturelles. Ce fut le cas lors des inondations de 2011, qui ont fortement touché des zones urbaines et nécessité une réaction de grande envergure. Les habitants ont eu besoin d'eau potable, de nourriture, d'articles d'hygiène et de soins médicaux.

La Thaïlande a par ailleurs été confrontée à une crise humanitaire exportée depuis la Birmanie voisine: des milliers de Birmans ont fui un conflit et trouvé refuge dans les provinces occidentales de la Thaïlande. Environ 142 000 réfugiés sont hébergés dans des camps situés le long de la frontière. L'aide humanitaire internationale les aide à survivre.

En quoi consiste notre aide?

Lors des inondations de 2011, qui ont touché non seulement la Thaïlande mais également toute la région, le service d'aide humanitaire et de protection civile de la Commission (ECHO) a débloqué 2 millions d'euros pour financer les besoins les plus urgents: articles ménagers de première nécessité, nourriture, eau potable, médecine, articles d'hygiène, bidons, gazinières et matériaux pour la construction d'abris, ainsi que des bateaux pour faciliter les évacuations et l'acheminement de l'aide.

ECHO fournit une aide aux réfugiés birmans en Thaïlande depuis 1995, principalement sous la forme de nourriture, de soins de santé, d'eau potable et d'infrastructures sanitaires.

Rien qu'en 2012, ECHO a fourni du riz à plus de 73 000 réfugiés répartis dans trois camps. ECHO finance également des services médicaux de base (pédiatrie, obstétrique et vaccination notamment) dans cinq camps, pour une population de 100 000 réfugiés. Des formations complémentaires sont proposées aux professionnels de santé dans les camps. 

Pour la mise en œuvre, ECHO collabore avec des organisations humanitaires sur le terrain, notamment l'Interchurch Organisation for Development Cooperation (ICCO), The Border Consortium (TBC) et plusieurs ONG internationales.

Témoignages du terrain


Information complémentaire

  • Fiche-info: Thaïlande Philippines English Pdf file
  • Humanitarian Implementation Plan Thailand English Pdf file (05.2012)
  • DIPECHO South East Asia English Pdf file (12.2011)
  • Corrigendum English Pdf file

Autres sites web de l'UE sur la Thaïlande :