Click to hide

Close

Pakistan

Country Map


Le Service d'aide humanitaire et de protection civile de la Commission (ECHO) est actif au Pakistan depuis quelques années, où il vient en aide aux personnes touchées par les catastrophes naturelles et les conflits. L'aide humanitaire acheminée au Pakistan depuis 2009 s'élève à près de 313 millions d'euros. Divers produits d'aide et une assistance ont été acheminés et distribués aux victimes des inondations via le mécanisme de protection civile de l'Union européenne.

Aide humanitaire

Le Pakistan est une région sujette aux catastrophes naturelles. En 2011, le Pakistan a connu sa deuxième inondation de mousson en autant d'années; près de 6 millions de personnes ont été touchées, principalement dans les provinces méridionales de Sindh et du Béloutchistan.

En 2010, le Pakistan a subi l'une de ses pires inondations en 80 ans: plus de 1 800 personnes y ont perdu la vie et 18 millions d'autres ont été touchées. La catastrophe a dévasté le pays du nord jusqu'à Sindh et environ 12,5 millions de Pakistanais ont eu besoin d'une aide humanitaire urgente.

Les priorités immédiates pour la population étaient des abris, une aide alimentaire, de l'eau potable ainsi qu'un accès aux soins de santé et aux installations sanitaires. La malnutrition a également posé un très grave problème. La Commission européenne a octroyé 150 millions d'euros d'aide humanitaire afin de gérer l'impact des inondations sur le peuple pakistanais.

Ces inondations viennent s'ajouter à la crise qui sévit actuellement dans le pays et qui a eu pour effet de déplacer trois millions de personnes, suite aux conflits qui ont opposé le pouvoir militaire aux insurgés du nord du pays en 2009. 70 millions d'euros d'aide humanitaire ont été acheminés afin de fournir aux personnes qui ont dû quitter leur domicile pour vivre dans des camps ou des familles d'accueil de la nourriture, des soins de santé, un logement et d'autres objets de consommation courante. On estime en outre à 1,7 million le nombre de réfugiés afghans vivant au Pakistan; la plupart d'entre eux se sont installés en bordure de la frontière entre les deux pays. ECHO apporte également des fonds en vue d'aider ceux qui acceptent un retour volontaire en Afghanistan, en plus de répondre à leurs besoins au Pakistan.

Protection civile

Le Centre de suivi et d'information (MIC) a reçu, pendant les inondations de septembre 2011, une demande de tentes, d'équipements et de tablettes de purification de l'eau, de couvertures et de médicaments des autorités pakistanaises. Les produits d'aide ont été acheminés auprès victimes des inondations via le mécanisme de protection civile de l'Union européenne.

Le MIC a déployé une équipe européenne de protection civile au Pakistan, composée de cinq membres, en vue de faciliter la coordination de l'assistance entrante via le mécanisme.

Le mécanisme de protection civile de l'Union européenne a également été activé en août 2010, en réponse à la demande d'assistance du gouvernement pakistanais.

18 États participants ont fourni une assistance matérielle considérable au Pakistan par le biais du mécanisme (Suède, Autriche, France, Slovaquie, Allemagne, Grèce, Royaume-Uni, Espagne, Italie, Hongrie, Bulgarie, Danemark, Norvège, Lituanie, Chypre, Malte, Belgique et Luxembourg). Les offres incluaient des unités, des tablettes et du liquide de purification de l'eau, des abris, des produits non alimentaires, des kits et équipements médicaux. La valeur totale de l'assistance matérielle distribuée s'élevait à 11,8 millions d'euros, tandis que la totalité des contributions (financières et matérielles) s'élevait à 271 millions d'euros.

Le MIC a facilité 16 opérations de transport en vue de soutenir la distribution de l'aide fournie par les États participants au Pakistan. Trois de ces opérations ont été réalisée grâce à la Cellule de planification des mouvements de l'Union européenne qui a permis de transporter l'assistance gratuitement. L'Union européenne a ainsi cofinancé le transport de l'aide au Pakistan à concurrence d'1,23 million d'euros.
Une équipe d'experts européens en matière de protection civile a en outre été envoyée au Pakistan en vue de coordonner l'assistance matérielle européenne entrante, d'assurer la liaison avec les autorités nationales, et de soutenir les équipes de coordination et d'évaluation des Nations unies (UNDAC, UN OCHA, clusters).


Témoignages du terrain


Information complémentaire

Monsoon floods crisis


Pakistan

  • Fiche-info Pakistan English Pdf file
  • Humanitarian Implementation Plan Pakistan English Pdf file

Autres sites web de l'UE sur le Pakistan: