Navigation path

Imaginez le monde en 2050

Conversation avec l'École de Management de Reims.

L'objectif de cette conversation entre les élèves soutenus par le projet de l'École de Management de Reims et Digital Futures était de réfléchir sur les mondes possibles dans lesquels nous pourrions vivre en 2050, à travers leur perspective d'étudiants.

A cette fin, cinq thèmes ont été identifiés pour servir de base aux discussions: 'l'homme du futur', 'apprendre en 2050', 'le futur des rapports humains', 'la prise de décision en 2050' et 'gestion des ressources naturelles.' Ces thèmes ont été publiés quelques jours auparavant sur cette page spécialement créée pour l'évènement sur Futurium, afin de donner aux participants la possibilité de se préparer et de commenter ces sujets à l'avance en ligne. Pour chaque futur, un certain nombre de questions a été posé pour stimuler la réflexion et la créativité des étudiants.

Après une introduction générale par Franco Accordino, chef de la Task Force Digital Futures, le coordinateur de cette réunion, Christian Micas, a planté le décor et a expliqué le processus de brainstorming qui serait utilisé, basé sur la technique dite de 'World Café'. Les élèves se sont ensuite répartis en cinq groupes, en fonction de leurs intérêts personnels, correspondant aux cinq thèmes annoncés. A chaque table, les discussions ont été animées par un membre de l'équipe de Digital Futures, ainsi que par la responsable du projet de l'Ecole de Management de Reims, Bénédicte Paille:

  • Adam Watson Brown
  • Ana Gradinaru
  • Annika Ostergren Pofantis
  • Bénédicte Paille
  • Julie Bultynck

Les élèves ont élaborés un certain nombre de visions qui ont été reprises sous forme de 'mind map' par l'animateur de chaque atelier. Ils ont eu la possibilité de changer d'atelier une fois, ceci afin de croiser les points de vue et d'enrichir les visions. A la fin de l'exercice, animateurs et élèves ont rapporté les visions et tendances identifiées, ce qui a permis de constater que certains 'futurs' sont connectés par des variables communes.

Le résultat de ce brainstorming est repris sur les pages de l'évènement sur Futurium, l'objectif étant ensuite de continuer la conversation en ligne afin d'enrichir les visions en les partageant avec le plus grand nombre. Cette réunion aura permis de prendre la mesure de l'enthousiasme et de la volonté de participation qui animent les élèves, au-delà de l'évènement en soi, à partir de la plateforme Futurium, en impliquant leurs camarades d'école, pour co-créer leurs futurs.

Les élèves et 'co-créateurs de futurs' sont:
Msoili BAKARY, Anaïs BELMILOUD, Melissa CELY, Rania CHEMINI, Valentin DELAUNOY, Stevi FRANQUET, Samantha FUSELIER, Eddy HABIB, Maeva JARILLOT, Loubna LAMRABET, Safa LAZIRI, Amélie MAIRESSE, Myriam NADIRI, Ahmed SABRI, Esma SONGUN, Jimmy THACH, Fleur  VAN DE VEN, Nicolas HERMENIER, Carole ABSALON, Camille GIMENO, Eléonore LARUE, Estelle MANNUCCI, Florent TO-LAY, Jean-Augustin TRAN.

 

Date & Time: 
Monday, 18 February, 2013 - 15:00 to 16:00
Venue: 
Avenue de Beaulieu 25, Room 06/152, Bruxelles
Event Type: 
brainstorming
Twitter #Hashtags: 

Participated events

Futurium Twitter

Related policy ideas