Chemin de navigation

Autres outils

Stages de traduction à la Commission européenne

La direction générale de la traduction propose chaque année un nombre limité de stages. D'une durée de cinq mois, ces stages sont ouverts aux diplômés désireux d’acquérir une expérience professionnelle en traduction au sein des institutions européennes. Les exigences linguistiques et universitaires sont identiques à celles applicables aux traducteurs fonctionnaires. Nous ne disposons malheureusement que d'un nombre limité de places.

Mission

Les stagiaires sont généralement affectés à une unité composée de traducteurs de la même langue maternelle ou langue principale. En tant que stagiaire, vous effectuerez le même travail que les traducteurs fonctionnaires, c'est-à-dire que vous traduirez vers votre langue maternelle * à partir d'au moins deux autres langues officielles de l'UE. Votre travail sera révisé par des traducteurs expérimentés. Dans certains cas, vous pouvez vous voir confier du travail terminologique ou être affecté à l'une des unités administratives de la DG Traduction.

Salaire

Les stagiaires perçoivent une bourse de 1 000 euros par mois environ. [Mise à jour: août 2013] 

Quand?

Les stages à la Commission durent cinq mois, à compter du 1er mars et du 1er octobre de chaque année.

Qualifications requises

Vous devez:

  • être titulaire d'un diplôme universitaire;
  • être capable de traduire vers votre langue maternelle ou votre langue principale * à partir de deux langues officielles de l'UE (l'une étant obligatoirement le français, l'anglais ou l'allemand).

Vous ne pouvez pas poser votre candidature si vous avez déjà effectué un stage de plus de six semaines dans un autre service des institutions de l'UE.

Postuler

Si vous remplissez les critères ci-dessus, complétez la demande de stage en ligne sur le site web du bureau des stages. Les différentes étapes de la procédure y sont clairement expliquées.

Les dates limites pour le dépôt des candidatures sont:

  • le 30 août pour les stages débutant en mars.
  • le 3 février pour les stages débutant en octobre.

Le formulaire de candidature en ligne est uniquement disponible:

  • du 1er juillet au 30 août (pour les stages débutant le 1er mars de l'année suivante);
  • du 6 janvier au 3 février (pour les stages débutant le 1er octobre de la même année).

 

Compléter le formulaire

  • Lorsque vous répondez aux deux points concernant votre motivation, rédigez dans votre langue cible (la langue vers laquelle vous traduisez).

Aucun document papier n'est demandé à ce stade. Seuls les candidats présélectionnés seront ensuite invités à: 

  • utiliser la «check list» à la fin du formulaire pour vérifier qu'ils ont joint tous les documents requis;
  • imprimer, dater et signer le formulaire;
  • envoyer les documents indiquant leur maîtrise des langues indiquées (par ex., résultats d'examen, attestations de cours suivis, échanges Erasmus).

Les stages en 2014

Liens utiles

Comment postuler à un stagepdf(294 kB) Choisir les traductions du lien précédent  – Résumé des informations présentées ci-dessus, dans toutes les langues de l'UE
Où trouver des stages de traduction dans les institutions de l'UEpdf(678 kB) Choisir les traductions du lien précédent  (brochure)

 

*Une des langues officielles de l'UE

 

 

image