Chemin de navigation

Print versionDecrease textIncrease textSubscribe to our RSS Feed
DG Interpretation Conference Video Portal
DG Interpretation Conference Streaming Portal
EU careersTREATY of Lisboneurope directItalian Presidency 2014
DG Interpretation

Webdiffusion et dialogue en ligne multilingues

Les conférences virtuelles combinent souvent plusieurs outils multimédias. La DG Interprétation combine généralement les éléments suivants: :

  • la diffusion sur le web, ou webdiffusion, qui permet de suivre à distance la conférence dans les langues pour lesquelles une interprétation simultanée est assurée dans la salle de réunion;
  • une discussion en ligne interactive : les participants qui ne sont pas sur place peuvent taper des questions ou des commentaires dans leur langue; si la réponse est d'intérêt général, elle est transmise au forum de discussion au cours de la session de questions et réponses, lue à voix haute (et interprétée) dans la salle de réunion et les participants à distance entendront la réponse en webdiffusion; si votre question est très technique ou qu'elle n'est pas d'intérêt général, un groupe d'experts vous répondra directement par écrit sur le dialogue en ligne.

Conférences virtuelles

Exemple de conférence virtuelle

La Commission européenne organise une «journée de négociations» pour des participants éventuels à un appel d'offres ou un appel à propositions.

Des informations sur la manière de répondre à cet appel sont fournies en webdiffusion. Le représentant de la Commission s'aide d'un diaporama pour donner les explications nécessaires. Dans leur pays, les soumissionnaires suivent la présentation sur l'internet et peuvent poser des questions grâce au dialogue en ligne; les fonctionnaires répondent aux questions (éventuellement après interprétation) dans les minutes qui suivent, toujours en webdiffusion.

Autre exemple de conférence virtuelle: conférence scientifique

La Commission européenne organise une conférence à Bruxelles, ou dans un autre centre de conférences européen. La salle peut accueillir 400 participants, mais bien d'autres personnes voudraient pouvoir entendre la conférence dans son intégralité, ou assister à un exposé spécifique et poser des questions.

Les participants qui n'ont pu obtenir une place ou se rendre à la conférence peuvent suivre la totalité de l'événement diffusé en direct et voir les diapositives comme s'ils étaient présents dans la salle. Ils peuvent écouter la conférence dans l'une des langues pour laquelle l'interprétation est assurée dans la salle. Les «participants virtuels» peuvent poser des questions grâce au dialogue en ligne, ou simplement suivre les conversations qui s'y tiennent; des représentants de la Commission européenne répondent à ces questions par écrit, ou, si la réponse est d'intérêt général, ils y répondent en webdiffusion lors de la session de questions et réponses.

Conférences virtuelles

 

 

Comment participer?

Pour participer à une conférence virtuelle, vous devrez vous connecter:

  • à la webdiffusion,
  • au dialogue en ligne.

Les liens seront normalement indiqués sur la même page d'annonce. Pour certains événements à participation restreinte, les liens sont envoyés par courriel, ou l'accès à la page de webdiffusion est protégée par mot de passe.

Pour voir un exemple concret d'utilisation de cette technologie, vous pouvez consultez l'infrastructure virtuelle de l'initiative ManagEnergyexternal link, développée conjointement par la direction générale Énergie et Transports de la Commission européenne et la DG Interprétation.

Pour en savoir plus, écrivez à scic-newtech@ec.europa.euexternal link