Chemin de navigation

Print versionDecrease textIncrease textSubscribe to our RSS Feed
DG Interpretation Conference Video Portal
DG Interpretation Conference Streaming Portal
EU careersTREATY of Lisboneurope directLatvian Presidency
DG Interpretation

Vidéoconférence combinée à la messagerie instantanée

Jusqu'à présent, les normes de vidéoconférence (c'est-à-dire la norme ITU-T H.320 utilisée pour les lignes RNIS ou la norme H.323 pour les réseaux IP) ne satisfont pas aux exigences techniques de l'interprétation simultanée, établies dans la norme ISO-2603external link et dans le "Code d'utilisation des nouvelles technologies"external link adopté par un grand nombre d'interprètes de conférence professionnels

La qualité sonore et visuelle des équipements de vidéoconférence traditionnels est limitée par leur bande passante, raison pour laquelle une interprétation simultanée ne peut être assurée pour les interventions orales à distance (c'est-à-dire lorsque les interprètes ne sont pas présents sur place). Certains équipements de vidéoconférence de nouvelle génération, basés sur les normes vidéo (H.264) et audio (AAC-LD), améliorent sensiblement la qualité globale, mais celle-ci reste largement en dessous du niveau nécessaire.

La DG Interprétation peut assurer l'interprétation de vidéoconférences interactives si elles disposent d'un matériel de diffusion de qualité professionnelle et de lignes de communication appropriées (par satellite ou par diffusion terrestre via le protocole IP, avec une garantie de qualité du service).

Réunion en ligne

Toutefois, dans certains cas, s'il n'est possible d'utiliser que des installations traditionnelles et que les participants à distance restent passifs la plupart du temps (en d'autres termes, ils suivent la conférence et ne posent des questions ou font des commentaires qu'à titre occasionnel), un logiciel de «messagerie instantanée» permet une certaine forme d'interactivité. Les interventions à distance sont transmises sous la forme de messages écrits via l'internet à une station de travail située là où se trouvent les interprètes. Dans la salle de réunion, les questions qui apparaissent sur l'écran de l'ordinateur principal sont lues à haute voix et interprétées. De cette manière, le résultat de l'interprétation simultanée peut être transmis à distance (à condition que les canaux audio utilisés soient disponibles à distance).

Parmi les divers outils de messagerie instantanée, les programmes de «chat» (dialogue en ligne) constituent la meilleure solution. Les logiciels de courrier électronique normaux ne peuvent être utilisés en raison des délais inhérents aux opérations de stockage et de transmission effectuées par les serveurs. Certains systèmes de messagerie instantanée, tels que ceux compatibles avec la norme T.120, offrent également des fonctions supplémentaires, comme le partage d'application, l'utilisation d'un tableau blanc et le transfert de fichiers.

Pour en savoir plus, écrivez à scic-newtech@ec.europa.euexternal link