Chemin de navigation

Print versionDecrease textIncrease textSubscribe to our RSS Feed
DG Interpretation Conference Video Portal
DG Interpretation Conference Streaming Portal
EU careersTREATY of Lisboneurope directLatvian Presidency
DG Interpretation

Conseils aux orateurs participant à des événements diffusés sur le web

Les technologies de diffusion multimédia et la webdiffusion permettent de suivre des conférences sur l'internet à partir de n'importe quel endroit (au bureau ou à la maison, par exemple). La combinaison du support audiovisuel numérique avec la présentation de diapositives (PowerPoint, par exemple) dans la salle et le dialogue en ligne (IRC) constitue une expérience mémorable pour les participants à distance et leur permet de réagir.

Conférences sur l'internet

Exemple de la manière dont un discours apparaîtrait sur l'internet

Parcourez ces conseils généraux à l'intention des orateurs qui diffusent sur le web des exposés accompagnés de diapositives; il se peut que certaines suggestions ne s'appliquent pas à tous les événements en raison des moyens technologiques spécifiquement mis en œuvre.

Préparation des diapositives

Soyez attentifs à ces conseils quand vous préparez une présentation de diapositives pour une conférence qui est également diffusée sur le web :

1. Les diapositives sont généralement présentées sur le web dans un format d'environ 320 pixels sur 240. En d'autres termes, la diapositive occupera environ 1/9 de la surface totale d'un écran 17 pouces d'une résolution de 1024 x 768 pixels. Faites en sorte que vos plus petits caractères soient lisibles dans cette résolution.

2. Même si vous prévoyez d'utiliser PowerPoint (ou un logiciel semblable), préparez au moins une diapositive d'introduction dans un format électronique qui restera en ligne tout au long de la présentation. Cette diapositive doit indiquer:

  • le nom de l'orateur,
  • le nom de l'organisation,
  • l'intitulé du discours,
  • la date et l'heure de la conférence.

3. Utilisez des polices de caractères courantes, telles qu'Arial, Helvetica, Times, etc., et assurez-vous que toutes les images soient incorporées au fichier (et non qu'elles renvoient à un fichier de votre disque dur), faute de quoi elles risquent de ne pas s'afficher correctement. Si vous avez des exigences particulières, par exemple si vous devez absolument utiliser des polices peu courantes, contactez l'organisateur pour en vérifier la faisabilité.

4. Nommez les fichiers que vous remettrez à l'organisateur en indiquant votre nom de famille; si votre exposé comporte plusieurs fichiers, numérotez-les d'une façon appropriée (par exemple «dupont.ppt» ou «dupont1.ppt, dupont2.ppt»).

Les présentations de diapositives sur le web peuvent être effectuées de différentes manières. Les plus courantes sont les suivantes:

1. Les diapositives sont transmises une par une en temps réel, directement à partir de l'ordinateur utilisé pour votre présentation. Cette technologie vous permet d'effectuer des changements jusqu'au dernier moment et d'ajouter des effets visuels (par contre, le son de la présentation n'est pas diffusé sur le web).

2. Des fichiers statiques JPEG ou GIF sont créés à l'avance à partir d'une présentation PowerPoint (ou autre). C'est la technique la plus couramment utilisée: elle nécessite une bande passante moindre et fournit une meilleure qualité d'image. Merci de respecter les règles suivantes:

a) n'utilisez pas d'effet animé ou sonore;

b) créez plusieurs diapositives pour les éléments que vous souhaitez faire apparaître progressivement; ;

c) vous pouvez appliquer des effets de transition simples entre les diapositives, mais seules les personnes présentes dans la salle de conférence les verront;

d) vous serez peut-être invité à convertir les diapositives au format JPEG ou GIF, en 320 pixels sur 240 (normalement, c'est l'organisateur qui se charge de cette conversion): dans le menu «Fichier» de PowerPoint, cliquez sur «Enregistrer sous» et sélectionnez le format JPEG (certaines versions de PowerPoint vous permettent également de choisir la dimension des diapositives); un dossier contenant toutes les diapositives, nommées «Diapositive1», «Diapositive2», etc., est alors créé.

Apparence habituelle des diapositives à l'écran

Les exemples suivants sont tirés d'événements passés.

Diapositive A

  • Police de caractères utilisée pour le titre: : Times New Roman 36 points
  • Police de caractères utilisée pour le corps de texte:: Times New Roman 20 points
  • Commentaire: cette diapositive sera difficile à lire sur un écran configuré en 1024 x 768 pixels (et même dans la salle de conférence).

  • Police de caractères utilisée pour le titre: Arial 44 points
  • Police de caractères utilisée pour le corps de texte: Arial 24 points
  • Commentaire: diapositive assez clairement lisible sur l'internet.

Présentation de l'exposé

Pensez aux interprètes...

En cas d'interprétation simultanée de votre discours, suivez les recommandations formulées dansles conseils généraux aux orateurs.

N'oubliez pas de fournir à temps une copie électronique de votre présentation. N'oubliez pas non plus d'envoyer à l'organisateur de la conférence tout ce que vous prévoyez de lire durant votre discours. Ces documents seront transmis:

  • au service d'interprétation (les interprètes doivent connaître le sujet à l'avance pour fournir un travail de qualité);
  • au fournisseur de la transmission en continu (streaming) sur l'internet/l'intranet;
  • sur le PC de la salle de conférence où vous présenterez votre exposé.

Votre attitude pendant l'exposé

Quelques idées simples pour une bonne webdiffusion :

  • Regardez toujours l'assistance et ne vous déplacez pas: vous êtes filmé; trop de mouvements détériorent considérablement la qualité de l'image (davantage de pixels à transmettre sur l'internet, diminution possible de la fluidité de l'image).
  • Montrez chaque diapositive pendant quelques minutes au moins : les participants, qu'ils soient ou non sur place, doivent avoir le temps de lire le texte et d'écouter en même temps (sauf si vous ne souhaitez montrer qu'une photo).
  • Même si l'interprétation simultanée est assurée, vos diapositives ne seront pas traduites, pour ces dernières, veillez donc à choisir une langue appropriée.
  • Évitez de porter des vêtements blancs ou clairs: la caméra aurait tendance à sous-exposer l'image.
  • Portez des couleurs unies: les vêtements à motifs ou rayés peuvent provoquer des effets visuels désagréables.