Chemin de navigation

Print versionDecrease textIncrease textSubscribe to our RSS Feed
DG Interpretation Conference Video Portal
DG Interpretation Conference Streaming Portal
EU careersTREATY of Lisboneurope directLatvian Presidency
DG Interpretation

Aide aux universités

La Commission européenne collabore étroitement avec les universités external link qui dispensent des formations à l'interprétation de conférence afin de garantir des pratiques professionnelles de haut niveau.

Bien que la Commission n'organise pas elle-même de cours de formation à l'interprétation, elle apporte une aide, à la fois sur place et à distance, au moyen de formateurs chevronnés et accorde des subventions aux universités et des bourses aux étudiants.

Aide sur place

Aide à la formationexternal link

Sur demande, nous dispensons une formation dans les universités avec lesquelles nous avons noué un partenariat, par l'intermédiaire de formateurs de la DG Interprétation qui possèdent de nombreuses années d'expérience en interprétation de conférence et une bonne connaissance des techniques de formation pratique. Ce type de formation peut être adapté aux besoins particuliers des universités.

Visites d'étude auprès de la DG Interprétationexternal link

Les visites auprès de la DG Interprétation permettent aux étudiants en interprétation de se familiariser avec le fonctionnement des institutions, et plus particulièrement avec le travail des interprètes lors des réunions. Les étudiants assistent aux réunions et s'exercent à l'interprétation dans des cabines muettes, en présence de leurs formateurs. L'idée est de leur donner un avant-goût de ce que sera leur vie professionnelle.

SCiCLOUD

SCiCLOUD consiste en un large éventail de ressources numériques (telles que des vidéos pédagogiques et la banque de données qui regroupe les discours), ainsi que de services interactifs sous la forme de cours virtuels.

Cours virtuelsexternal link

Nous offrons des cours virtuels interactifs dans le cadre desquels nos formateurs en interprétation chevronnés guident et évaluent les étudiants à distance, en vidéoconférence. Bien évidemment, ces cours nécessitent l'existence d'un système de vidéoconférence compatible (pour en savoir plus: SCIC-VIRTUAL-CLASS@ec.europa.euexternal link ). Vingt-cinq universités européennes ont déjà utilisé notre «salle de cours virtuelle».

Banque de données regroupant les discoursexternal link

La banque de données regroupant les discours est un outil d'apprentissage en ligne élaboré par la DG Interprétation, qui met à la disposition des étudiants et des formateurs en interprétation du matériel pédagogique adapté à leurs besoins spécifiques. Elle contient une collection de discours filmés, classés par langue, niveau de difficulté, mode d'interprétation et thème.

SCICtrainexternal link

SCICtrain est une toute nouvelle collection de modules vidéo qui abordent la vaste gamme des techniques, outils et ressources d'interprétation par des démonstrations, des conseils particuliers et de courts exposés présentés par nos interprètes professionnels et formateurs chevronnés.

Podcastsexternal link

Les podcasts des interprètes de la Commission européenne abordent différentes questions ayant trait à l'interprétation, certaines à caractère plutôt technique et d'autres plus philosophiques. Des interprètes chevronnés évoquent leur expérience et leur travail dans des conférences internationales.

Subventions accordées aux universités

Nous contribuons au financement de projets d'universitésexternal link qui apportent une dimension européenne supplémentaire à un cours (lorsqu'il s'agit, par exemple, d'un enseignement ciblé sur une combinaison linguistique rare), de cours de troisième cycle en interprétation de conférence ou de projets de coopération transfrontalière. Sept universités ont bénéficié de subventions de ce type en 2013-2014. Programme de travail 2014 external link

Bourses

Vous souhaitez devenir interprète de conférence? Vous pouvez peut-être bénéficier d'une bourse d'étudeexternal link de la DG Interprétation.

Conférence SCIC-Universités

Une fois par an, la DG Interprétation organise une conférence SCIC-Universitésexternal link, avec des participants des établissements universitaires, des gouvernements nationaux et des institutions européennes et internationales.