Chemin de navigation

Print versionDecrease textIncrease textSubscribe to our RSS Feed
DG Interpretation Conference Video Portal
DG Interpretation Conference Streaming Portal
EU careersTREATY of Lisboneurope directItalian Presidency 2014
DG Interpretation

Envie d'étudier les langues?

Pourquoi étudier les langues?

Les études de langues vous donnent accès à d'innombrables opportunités.

Jamais l'apprentissage des langues n'a revêtu autant d'importance qu'aujourd'hui, à l'ère de la mondialisation. Contrairement aux idées reçues, cette mondialisation ne signifie pas pour autant que tout le monde parle désormais anglais.

- 75% de la population mondiale ne parle pas un mot d'anglais

- moins de 40% des citoyens de l'UE affirment être capables de tenir une conversation en anglais

Étant donné que les organisations et les entreprises s'internationalisent de plus en plus, les compétences linguistiques sont très prisées.

D'un point de vue personnel également, si vous maîtrisez une autre langue que le français, vous avez accès à de nouveaux horizons, de nouvelles cultures, vous pouvez aussi voyager et vous faire des amis dans le monde entier.

Options d'étude

Vous pouvez apprendre les langues durant vos études et au fil de votre carrière. Dans les établissements d'enseignement secondaire et à l'université, les jeunes peuvent choisir parmi un éventail d'options, et il leur est possible d'apprendre les langues de diverses manières.

14-19 ans:

Durant les études qui les préparent au Certificat d'enseignement secondaire ouau Baccalauréat, les jeunespeuvent apprendre toute une palette de langues étrangères. Renseignez-vous auprès de votre établissement sur les options linguistiques qu'il propose.

De plus en plus d'établissements proposent également d'autres types de qualifications, à l'instar de la filière ABIBACexternal link, par exemple.

Enseignement supérieur:

- 67% des employeurs européens soulignent l’importance des connaissances linguistiques dans le recrutement de collaborateurs.

Quel que soit le pays francophone dans lequel vous vivez, vous y trouverez de nombreuses universités offrant des centaines de formations linguistiques.

Programmes européens:

Le programme pour l'éducation et la formation tout au long de la vieexternal link de la Commission européenne comprend quatre sous-programmes qui financent des projets à différents niveaux de l'éducation et de la formation:

Liens utiles