Commission européenne > BEPA > Mission

Mission

La mission du Bureau des Conseillers de Politique Européenne (BEPA) est de fournir en temps utile, au Président et aux services de la Commission des conseils de politique, bien fondés sur les questions importantes pour l'agenda du Président et pour le développement des politiques de l'Union .

En raison de sa situation particulière, au service du Président, le BEPA peut convoquer des groupes interservices sur des questions spécifiques et participer d'une façon transversale à l'activité de la Commission. Pour accomplir sa mission, le BEPA développe une activité de recherche et d'analyse politique du plus haut niveau professionnel. C'est sur la base de cette activité de recherche empirique et conceptuelle solide que le BEPA contribue à une communication efficace non seulement à l'intérieur de la Commission mais aussi avec le monde académique, les marchés et le public en général.

L'activité du BEPA est complémentaire à celle des autres services de la Commission. Elle se concentre en amont du cycle politique stratégique, contribuant ainsi à l'identification d'options de politique à moyen et long terme. Le BEPA interagit avec le monde académique, les instituts de recherche et, en général, avec des experts externes en vue d'assurer que les orientations prises par le Président et par son intermédiaire, par la Commission, se basent sur les analyses les mieux fondées.