Commission européenne > BEPA > Groupes d'Experts > GPA

Groupe d’Analyse Politique (GPA)

Le Bureau des Conseillers de Politique européenne (BEPA) de la Commission européenne a créé, le 15 avril 2005,  un groupe consultatif externe, le “Groupe d’analyse politique” (GPA), qui réunit d’éminentes personnalités du monde des sciences politiques. Le GPA est l’un des trois groupes consultatifs externes mis en place par la Commission européenne et réunissant des experts des milieux de l’économie, de la politique et des sciences sociales. L’objectif d’ensemble est de stimuler un dialogue continu entre la Commission européenne et des experts européens du monde universitaire, des affaires et de la société civile et de fournir ainsi au Président Barroso et aux Commissaires des avis objectifs, professionnels et impartiaux dans la formulation de recommandations sur des politiques de l’Union européenne.

Les réunions du GPA sont présidées par le Président Barroso. Les Commissaires des domaines concernés y participent. Le Directeur général du Bureau des Conseillers de Politique européenne est le président exécutif du GPA.

 

Les membres externes du GPA sont:

Conseillers spéciaux

  1. Dusan SIDJANSKI, Fondateur et ancien directeur du Département de sciences politiques de l’Université de Genève, Président du Centre européen de la Culture.
    (CV document pdf 457 Kb)

  2. Loukas TSOUKALIS, Professeur à l’Université d’Athènes et au Collège d’Europe, Bruges ; Président de la Fondation Hellénique de Politique Européenne et Étrangère (ELIAMEP) ; ancien membre de l’Université d’Oxford et de la London School of Economics.
    (CV English document pdf 164 Kb)

  3. José CUTILEIRO, Ambassadeur, ex-George F. Kennan Professor (relations internationales modernes), Institute for Advanced Study, Princeton, ancien représentant spécial de la Commission des droits de l’homme des Nations Unies pour la Bosnie-Herzégovine et la Yougoslavie, ex-Secrétaire général de l’Union de l’Europe occidentale.
    (CV English document pdf 70 Kb)

 

Membres

  1. Yves MENY, Professeur, Président de l’Institut universitaire européen de Florence.
  2. Helen WALLACE, CMG, FBA, Professeur, European Institute, London School of Economics and Political Science, et Professeur Emérite, Sussex European Institute, UK.
  3. Thérèse DELPECH, Chercheur associé, CERI; Directeur des Affaires Stratégiques au Commissariat à l’Énergie Atomique (CEA), Paris.
  4. Thimoty GARTON ASH, Directeur du Centre d’études européennes et Gerd Bucerius Senior Research Fellow, histoire contemporaine, St. Antony’s College Oxford University ; Governor of the Westminster Foundation for Democracy.
  5. Jerzy LUKASZEWSKI, Ancien recteur du Collège d’Europe, Bruges, et ancien ambassadeur de Pologne en France.

Réunion - 12 juillet 2005

La réunion du Groupe d'Analyse Politique (GPA) qui s'est tenue le 12 juillet 2005 a été consacrée aux développements récents de la politique européenne en Afrique.

Résumé (pdf document English 22 Kb)

Réunion - 10 janvier 2006

La  réunion du Groupe d'Analyse Politique (GPA), qui s'est tenue le 10 janvier 2006, a été consacrée au thème de la Sécurité. Le GPA ainsi que les membres de la Commission ont pu suivre une présentation sur le thème: "Terrorisme international et sécurité intérieure".

Résumé  (pdf document English 160 Kb)

Réunion - 27 Février 2007

La réunion a été consacrée au thème de l'"Institutional settlement"

Résumé  (pdf document English 36 Kb)

 

 

 

Haut |