Recherche
Publications
European Market Observatory for Fisheries and Aquaculture Products
Autres sites web
Consultation
Second projet de nouveau règlement d'exemption par catégorie applicable au secteur de la pêche et de l'aquaculture English (en)
Possibilités de pêche fixées pour 2015 conformément à la politique commune de la pêche
Financements
INSEPARABLE - Eat, Buy and Sell Sustainable FishINSEPARABLE - Eat, Buy and Sell Sustainable FishINSEPARABLE - Eat, Buy and Sell Sustainable FishINSEPARABLE - Eat, Buy and Sell Sustainable Fish

Direction générale des affaires maritimes et de la pêche

La politique commune de la pêche (PCP) a fait du chemin depuis sa création en 1982 ou, plus loin encore, depuis la mise en place des premiers instruments de la politique européenne de la pêche, au début des années 1970. Ce qui n'était au départ qu'un ensemble de dispositifs destinés à préserver les modèles de pêche traditionnelle et à désamorcer les tensions entre une poignée de pays est devenu un cadre juridique et scientifique complexe, dont le but est de protéger des ressources naturelles certes renouvelables, mais dont on ne peut plus ignorer qu'elles sont limitées.

Aux côtés de la PCP, la nouvelle politique maritime cherche à apporter une réponse intégrée aux grandes questions qui concernent les mers d'Europe, dont la pollution, la protection de l'environnement, le développement des régions côtières, la création d'emplois et la surveillance des frontières.

La direction générale des affaires maritimes et de la pêche (dont l'acronyme est DG MARE) est le service de la Commission qui est chargé de mettre en œuvre la PCP et la politique maritime intégrée. Localisée à Bruxelles, elle est dirigée par Lowri Evans (directrice générale) et compte 400 fonctionnaires. Elle comprend 6 directions qui traitent de tous les aspects des deux politiques précitées, dont la conservation et le contrôle des pêches, les mesures de marché, les actions structurelles et les relations internationales dans le secteur de la pêche. La DG MARE rend directement compte à Maria Damanaki English (en) , commissaire chargée des affaires maritimes et de la pêche.

Actualité