INSEPARABLE - Eat, Buy and Sell Sustainable FishINSEPARABLE - Eat, Buy and Sell Sustainable FishINSEPARABLE - Eat, Buy and Sell Sustainable FishINSEPARABLE - Eat, Buy and Sell Sustainable Fish

Direction générale des affaires maritimes et de la pêche

La politique commune de la pêche (PCP) a fait du chemin depuis sa création en 1982 et, encore plus, depuis l'instauration des premiers instruments de la politique européenne de la pêche, au début des années 1970. Ce qui n'était au départ qu'un ensemble de dispositifs destinés à préserver les modèles de pêche traditionnelle et à désamorcer les tensions entre une poignée de pays est devenu un cadre juridique et scientifique complexe, dont le but est de protéger des ressources naturelles, certes renouvelables, mais dont on ne peut plus ignorer qu'elles sont limitées.

Par ailleurs, une nouvelle politique maritime doit chercher à apporter une réponse intégrée aux défis auxquels sont aujourd'hui confrontées les mers d'Europe, et notamment la pollution, la protection de l’environnement, le développement des régions côtières, la création d’emplois et la surveillance des frontières.

La direction générale des affaires maritimes et de la pêche (« DG MARE») est le service de la Commission chargé de mettre en œuvre la PCP et la politique maritime intégrée. Localisée à Bruxelles, elle est dirigée par la directrice générale Lowri Evans et compte 400 fonctionnaires. Elle comprend 6 directions, qui traitent de tous les aspects des deux politiques précitées, dont la conservation et le contrôle des pêches, les mesures de marché, les actions structurelles et les relations internationales dans le secteur de la pêche. La DG MARE est placée sous la responsabilité de Karmenu Vella, commissaire chargé des affaires maritimes et de la pêche.

 

Actualité