Avis juridique important | Contact | Recherche sur EUROPA
 
Service juridique
Luis Romero Requena

Luis Romero Requena, Directeur général du Service juridique


À propos du Service juridique

Les activités du Service juridique

La jurisprudence

Discours

Documents

Offres d'emploi


Le Directeur général

Le Directeur général du Service juridique est le Jurisconsulte de la Commission.

Selon le règlement intérieur de la Commission la consultation du Service juridique est obligatoire sur tous les projets et propositions d'actes juridiques ainsi que sur tous les documents pouvant avoir une incidence juridique. C’est à ce titre de Jurisconsulte de la Commission que le Directeur général assiste à toutes les réunions du Collège. Il lui incombe d'exposer et de souligner les aspects ou problèmes juridiques que soulèvent les points inscrits à l'ordre du jour de la Commission. En règle générale, la Commission suit l'avis juridique de son Jurisconsulte.

De plus, le Directeur général du Service juridique est habilité par la Commission à désigner les agents qui agissent au nom de la Commission devant les tribunaux. Dans les affaires les plus importantes, c'est le Directeur général qui représente la Commission devant la Cour de justice.

En tant que chef du Service juridique (SJ), le Directeur général est aussi responsable de l'organisation et de l'efficacité de son Service.

Luis Romero Requena (CV ) est Directeur général du Service juridique de la Commission depuis 1 juin 2009.

L'engagement de transparence pris par la Commission prévoit la publication d'information sur les réunions que des Directeurs généraux tiennent avec des organisations ou personnes agissant en qualité d'indépendants.

Dernière mise à jour le 1.12.2014


A propos du droit de l'UE

Où poser vos questions?