Chemin de navigation

Notre travail

Le service d'audit interne est le cœur du système d'audit interne de la Commission européenne et des agences de l'Union européenne. Notre mission est de fournir des services indépendants et objectifs d’assurance et de conseil, destinés à produire une valeur ajoutée et à améliorer le fonctionnement de la Commission.

 

Nous collaborons avec les services et agences de la Commission pour fournir en toute indépendance des conseils, des avis et des recommandations sur la qualité et le fonctionnement des systèmes de contrôle interne.

Nous rendons compte de nos activités au comité de suivi des audits (CSA) et travaillons en coordination avec les structures d'audit interne (les équipes d'auditeurs des directions générales et des agences).

L'auditeur interne de la Commission est Philippe Taverne, notre directeur général. Son rôle est défini par les articles 98 à 100 du règlement financierpdf et par les articles 114 à 116 des règles d'application du règlement financier. L'article 208.3 du règlement financierpdf détermine le rôle de l'IAS à l'égard des agences et organes de l'UE.

L'IAS a son siège à Bruxelles. Chaque année, nous menons une centaine d'audits internes dans les différents services de la Commission.

Nos audits portent également sur le travail des agences de l'UE et d'autres organes recevant des fonds du budget de l'UE. Les agences sont des organismes hautement spécialisés qui appuient les États membres de l'UE dans de nombreux domaines, qui vont de la surveillance des frontières à la sécurité alimentaire en passant par l'environnement. Nous sommes leurs auditeurs internes: les audits portant sur leurs activités ne sont pas réalisés pour la Commission, mais bien pour les agences concernées.

L'audit externe de la Commission est assuré par la Cour des comptes européenne, dont le siège est à Luxembourg.

L'IAS suit un plan de travail triennal, actualisé chaque année. Ce plan est établi selon une méthodologie tenant compte des risques, notamment tous les risques potentiels identifiés par la hiérarchie de la Commission. Le programme d'audit est présenté chaque année à la Cour des comptes européenne.

L'architecture d'audit de la Commission

L'IAS est l'un des éléments de l'architecture d'audit de la Commission. Le comité de suivi des audits et les structures d'audit interne sont aussi des éléments importants de l'organisation de la Commission en matière d'audit interne.


Comité de suivi des audits

Le comité de suivi des audits (CSA) est un acteur majeur de la structure de gouvernancepdf Choisir les traductions du lien précédent  de la Commission. Il supervise les questions d'audit au sein de la Commission et présente un rapport annuel aux commissaires.

Charte du comité de suivi des auditsdoc Choisir les traductions du lien précédent 

Le CSA joue un rôle préventif en attirant l'attention sur des problèmes qui, en l'absence de réaction, risqueraient d'entacher gravement la réputation de la Commission. Il s'efforce donc de veiller à ce que les recommandations des audits soient suivies d'effet dans les différents services de la Commission.

Présidé par le commissaire Šemeta, le CSA compte neuf membres: sept commissaires et deux auditeurs professionnels, extérieurs à la Commission. Il est assisté par un secrétariat.

Structures d'audit interne (IAC)

Les structures d'audit interne (IAC) sont des équipes d'auditeurs présentes dans tous les services de la Commission et toutes les agences de l'UE. Elles rendent compte de leurs activités au directeur général dont elles dépendent. L'IAS travaille en coordination avec ces structures par l'intermédiaire d'Auditnet, un forum de discussion et d'échange de bonnes pratiques.

Indépendance et intégrité

Notre indépendance est garantie par notre chartepdf Choisir les traductions du lien précédent  , qui interdit à toute autre autorité d'interférer avec notre travail d'audit ou de nous demander de modifier le contenu de nos rapports d'audit. Nos auditeurs sont tenus à la transparence la plus complète s'ils estiment que leur objectivité est compromise «dans les faits ou en apparence».

L'IAS traite de façon juste et transparente avec toutes les parties concernées. Il a mis au point des méthodes d'application de bonnes pratiques afin de renforcer ses valeurs à toutes les étapes du processus d'audit.

Nous menons nos travaux conformément aux normes professionnelles internationales de l'IIA, afin de répondre aux normes les plus strictes appliquées dans le secteur privé, dans les autres organisations internationales et dans les services publics des pays de l'UE.

Notre conformité avec les normes et le code de conduite de l'Institut des auditeurs internes a fait l'objet d'une certification.

 

Autres outils

Contact

Service d'audit interne
Commission européenne
B - 1049, Bruxelles, Belgique
Email
L'Auditeur Interne

Aidez-nous

Avez-vous trouvé l'information recherchée?

OuiNon

Que cherchiez-vous?

Avez-vous des suggestions?