Chemin de navigation

Historique

Le service d'audit interne (IAS) a été créé dans le cadre de la réforme administrative de la Commission, à la fin des années quatre-vingt-dix.

 

Il est devenu un service indépendant le 4 juillet 2001.

Les structures d'audit interne (IAC) et le comité de suivi des audits de la Commission européenne (CSA) ont également été créés à cette date.

En 2003, le mandat de l'IAS a été élargi aux agences de l'Union européenne: il couvre aujourd'hui plus de 40 agences et organes.

Un contrôle externe de qualité a permis de certifier la conformité de l'IAS aux normes et au code de conduite de l'Institut des auditeurs internes, le 4 juillet 2008.

 

 

Juillet 2001 - L'IAS devient un service indépendant, dont M. Jules Muis est le directeur général. Ce nouveau service fait partie de l'architecture d'audit modifiée de la Commission, rend compte au comité de suivi des audits (CSA) de la Commission européenne et interagit avec les structures d'audit interne (IAC) intégrées dans chaque direction générale.

2002 – L'IAS continue de mettre en Ĺ“uvre l'action 87 du Livre blanc sur la réforme: «Le Service d'audit interne accomplira une série de contrôles approfondis visant les systèmes de gestion et de contrôle dans toutes les directions générales.»

2003 – Conformément au règlement financier révisé (article 185), l'IAS devient l'auditeur des agences de l'UE.

2004 – Les fonctions de directeur général de M. Jules Muis prennent fin, il est remplacé par M. Walter Deffaa.

2005 – La gestion des risques est intégrée dans le cycle SPP/ABM de la Commission. L'IAS met en place une cellule spécialisée dans la qualité.

2006 – L'IAS effectue un contrôle de qualité des structures d'audit interne (IAC).

2007 – La charte de mission de l'IAS est actualisée, et une charte type pour les structures d'audit interne est introduite.

2008 – Certification – l'IAS est soumis à un contrôle qualité à l'issue duquel il est certifié que son activité d'audit au sein de la Commission est généralement conforme aux normes et au code de déontologie de l'Institut des auditeurs internes (IIA).

2009 – M. Walter Deffaa quitte l'IAS; M. Brian Gray devient le troisième directeur général du service.

2010 – Point de repère: la 75e réunion d'Auditnet, le forum d'échange des meilleures pratiques et de coordination entre l'IAS et les IAC.

2011 – L'IAS achève son premier avis global sur l'état du contrôle interne à la Commission. L'IAS devient l’auditeur interne du service européen pour l’action extérieure.

2012 - Philippe Taverne succède à Brian Gray en tant que directeur général du service

 

Autres outils

Contact

Service d'audit interne
Commission européenne
B - 1049, Bruxelles, Belgique
Email
L'Auditeur Interne

Aidez-nous

Avez-vous trouvé l'information recherchée?

OuiNon

Que cherchiez-vous?

Avez-vous des suggestions?