Chemin de navigation

 

Gouvernance informatique

 

La gouvernance informatique régit le cadre et les procédures d'élaboration et de mise en place des décisions nécessaires à la gestion, au contrôle et au suivi de l'outil informatique. La Commission a mis en place un système de gouvernance informatique fondé sur les normes internationales établies. Il consiste à mener et à organiser les entités et les processus de manière à ce que les capacités informatiques de la Commission soient pleinement conformes à ses objectifs et y contribuent.

L'informatique à la Commission est organisée selon un modèle fédéral, fidèle au caractère décentralisé de l'organisation interne de l'institution. Chaque direction générale compte une antenne informatique (les IRM ou «Information Resource Managers», gestionnaires des ressources informatiques), responsable de ses besoins spécifiques, et il existe aussi un service informatique central, la direction générale de l'informatique, qui fournit ses services et son assistance à l'ensemble de la Commission.

Des mécanismes de coordination étudiés et efficaces (principalement des comités élaborant conjointement les décisions relatives aux questions informatiques pertinentes) assurent la cohérence et la communication nécessaires entre les services informatiques locaux et centraux.

Le circuit de notification et d'autorisation garantit que la stratégie informatique soit déterminée par les instances supérieures de la Commission. Les procédures de planification et d'investissement informatiques sont intégrées aux cycles de planification globale des activités et des ressources de la Commission, ce qui permet l'adéquation des moyens informatiques aux objectifs poursuivis.