Ressources humaines et sécurité

Additional tools

Bibliothèque Ressources humaines

En tant que direction générale Ressources humaines et sécurité, nous nous occupons du bien le plus précieux dont dispose notre institution, c'est-à-dire son capital humain.

Dans le contexte de cette activité, nous pouvons distinguer quatre piliers principaux :


La gestion des carrières Haut de la page

Notre activité dans ce domaine vise à assurer la mise en œuvre d'une politique qui intègre de façon cohérente la formation, la notation, la mobilité et les promotions.

Notre but est d'assurer un service public européen de grande qualité, qui soit à la fois indépendant, permanent et compétent. Pour cela, il est nécessaire de disposer d'un personnel ayant les qualifications, les compétences et la motivation appropriées pour mener à bien les tâches de la Commission. Ce personnel doit dès lors être assuré de bénéficier de perspectives d'épanouissement professionnel qui puissent répondre à ses attentes.
Dans ce contexte la Commission encourage une politique de mobilité, basée sur l'apprentissage tout au long de la carrière, et ceci, afin de rechercher les meilleures performances et d'offrir un environnement stimulant à son personnel.


Les droits et les obligations Haut de la page

Notre activité dans ce domaine comprend, entre autres :

  • la définition des règles d'application et des actes nécessaires à la mise en œuvre du statut du personnel ;
  • la définition des règles qui régissent l'engagement du personnel extérieur et notamment des experts nationaux détachés (END).

Des sanctions disciplinaires sont aussi prévues en cas de manquement aux obligations statutaires par un fonctionnaire. Un office d'investigation et de discipline de la Commission, a été créé en 2002 afin de renforcer les actions de prévention et, le cas échéant, d'assurer une prompte intervention.

Pour augmenter notre efficacité organisationnelle, plusieurs fonctions ont aussi été décentralisées au niveau des directions générales ou dans des offices ayant principalement des rôles d'exécution. Notre direction générale joue un rôle fondamental en ce qui concerne la surveillance de l'application des règles et donc la cohérence des mesures dans toute la Commission. Nous avons aussi une fonction d'assistance en faveur des gestionnaires des ressources humaines des différentes directions générales.


La santé et le bien-être sur le lieu de travail Haut de la page

Ce sont toutes les mesures d'accompagnement social à la disposition de tous les fonctionnaires en poste et retraités, ainsi que l'application des normes et des directives visant à garantir un environnement de travail sûr, sain et fonctionnel.

Un exemple de nos activités dans ce contexte ? Le 16 juillet 2003 la Commission a adopté une décision visant à protéger son personnel contre l'impact des méfaits du tabac sur la santé. Les locaux de la Commission sont officiellement « non-fumeurs » à partir du 1er mai 2004.


L'égalité des chances et la non-discrimination Haut de la page

C'est un engagement de la Commission de respecter le principe de non-discrimination et d'égalité des chances dans ses propres politiques du personnel (recrutement, carrière, formation, etc.).