Ressources humaines et sécurité

Additional tools

Thèmes-cléExternalisation des services

Depuis le 1er janvier 2003, un certain nombre de tâches administratives et d'assistance, auparavant effectuées par la direction générale Ressources humaines et sécurité, ont été confiées à trois nouveaux offices administratifs.

Ce transfert, concerne essentiellement les activités de gestion ordinaire tels que l'administration des rémunérations et des infrastructures ; le but étant de rationaliser les activités internes et d'accroître l'efficacité globale des services offerts.

Dans tous ces domaines, les décisions de politique et de principe continuent à être prises par la Commission tandis que les offices en effectuent la mise en œuvre.

Les nouveaux offices sont les suivants :

  • L'office gestion et liquidation des droits individuels, chargé de déterminer, de calculer et de liquider les droits pécuniaires individuels, tels que les rémunérations, les frais de mission ou l'assurance maladie et accidents.

  • Deux offices infrastructures et logistique - l'un à Bruxelles, et l'autre à Luxembourg -, chargés de toutes les activités liées à la mise en œuvre de la politique immobilière, à la gestion des locaux à usage de bureaux, à l'hébergement des services, à la maintenance et aux projets techniques, au gardiennage, aux achats, aux fournitures et aux inventaires ainsi qu'à la logistique et aux services internes.

Enfin, un office interinstitutionnel a été mis en place pour la sélection du personnel de toutes les institutions communautaires : l'office européen de sélection du personnel.