Chemin de navigation

Consultations

Les décisions politiques nous concernent tous, mais souvent nous manquons l'occasion d'influer sur ces décisions, tout simplement parce que nous ne savons pas comment faire. Consciente de ce problème, la direction générale Santé et sécurité alimentaire souhaite vous encourager à apporter votre contribution.

Pour consulter la liste des consultations en cours dans la direction générale, cliquez ici Choisir les traductions du lien précédent English (en) .

Ces consultations sont également accessibles via le site «Votre point de vue sur l'Europe».


Pourquoi participer?

  • Pour influer sur l'élaboration des politiques;
  • pour influer sur l'évolution de votre profession, de votre communauté ou de la société dans son ensemble;
  • pour nous donner des idées auxquelles nous n'aurions pas pensé, en nous faisant part de votre expérience dans la partie de l'Europe où vous habitez.

Faites-vous entendre sur le web

Chacun peut répondre aux consultations publiques disponibles en ligne. De telles consultations sont généralement lancées lors de l'étape préparatoire des propositions politiques. Elles constituent une occasion de faire valoir votre point de vue et d'attirer l'attention de la Commission sur d'autres sources d'information.

Toutefois, toutes les consultations ne sont pas publiques: certaines sont destinées à des groupes spécifiques, par exemple si elles concernent des propositions particulièrement techniques.


Communication des résultats et suivi

Les résultats sont communiqués une fois la consultation clôturée; vous pourrez ainsi suivre l'impact de votre contribution.

La DG Santé et consommateurs s'engage à:

  • publier sur son site web toutes les contributions reçues dans le cadre d'une consultation;
  • publier après chaque consultation un rapport contenant une analyse des contributions reçues;
  • informer les parties intéressées sur les étapes suivantes de la procédure;
  • organiser si nécessaire des réunions de suivi pour les initiatives politiques susceptibles d'avoir des conséquences importantes.