Service tools

Language selector

Navigation path

Enregistrez ces informations dans votre téléphone Vérifiez vos documents personnels N´oubliez pas votre carte européenne d´assurance maladie Faites valoir vos droits en tant que consommateur de l´UE Bonnes affaires: soyez prudent Réservez malin Voyagez l´esprit léger Étudiez bien votre contrat de location de voiture Informez-vous avant d´acheter Profitez d´une aide et de conseils gratuits
EURO 2012 UEFA Pologne - Ukraine

Vous êtes supporter de football et vous préparez le voyage dont vous rêviez pour assister à des rencontres de l'Euro 2012?

Alors, suivez ces quelques conseils pour éviter que le rêve ne se transforme en cauchemar!

Enregistrez ces informations dans votre téléphone

  • Le numéro d'urgence européen: 112
  • Europe Direct aide les consommateurs en répondant à leur questions sur le web dans toutes les langues de l'Union européenne
  • Pour des conseils juridiques concernant un problème de consommation concret en Pologne — en anglais, de 9 h 00 à 17 h 00 (heure locale) en semaine
    • Numéro gratuit d'information des consommateurs: 800 007 707 (appel à partir d'une ligne fixe polonaise ou d'un téléphone portable utilisant le réseau d'un opérateur polonais) *
    • Numéro d'information des consommateurs: +48 228 27 5474 (appel à partir d'un téléphone portable utilisant le réseau d'un opérateur étranger — le tarif normal s'applique, y compris en ce qui concerne l'itinérance) *
    * Ce numéro d'information est géré par l'association de consommateurs polonaise Federacja Konsumentów. Il fait partie d'un projet financé par l'office polonais de la concurrence et de la protection des consommateurs et la Commission européenne.

Vérifiez vos documents personnels

  • Si vous vous rendez en Pologne depuis un pays situé en dehors de l'espace Schengen, adressez-vous aux autorités compétentes de votre pays pour connaître les documents dont vous avez besoin.
  • Un permis de conduire en cours de validité, si vous comptez louer une voiture.
  • Un passeport en cours de validité, si vous vous rendez en Ukraine.
  • En tant que ressortissant de l'Union européenne, vous pouvez bénéficier de la protection consulaire de votre pays ou de tout autre État membre en cas de grave problème en dehors de l'Union.

Liste des ambassades et consulats en Ukraine

N'oubliez pas votre carte européenne d'assurance maladie

Procurez-vous la carte européenne d'assurance maladie: cette carte gratuite vous donnera accès aux soins de santé publics polonais, gratuitement ou à un tarif réduit.

Elle est valable dans tout l'Espace économique européen et en Suisse, donc aussi en Pologne, mais pas en Ukraine. Vous aurez encore besoin d'une assurance voyage.


Attention Health Advice!

Faites valoir vos droits en tant que consommateur de l'UE

  • Quelle que soit votre nationalité, la législation de l'UE en matière de consommation protège vos droits dans tous les États membres.
  • Consultez notre site web ou contactez nous en cas de problème en matière de protection des consommateurs.
  • L'Ukraine n'étant pas membre de l'Union européenne, les droits des consommateurs n'y sont pas les mêmes. Si vous souhaitez poser une question ou avez besoin d'aide, contactez l'association de consommateurs ukrainienne Pulse (tél.: +38 044 51 39 936, courriel: ucf_pulse@ukr.net).
    Pour en savoir plus: http://www.consumerinfo.org.ua.

Bonnes affaires: soyez prudent

Soyez particulièrement vigilent lorsque vous cherchez des vols et des séjours à prix réduit sur internet.

Sachez que les règles imposées par l'Union européenne interdisent les informations trompeuses sur les prix et les services.

Réservez malin

Évitez les réservations de dernière minute pendant cette période chargée.

Si vous avez réservé un forfait comprenant au moins deux des éléments suivants:

  • le transport,
  • l'hébergement,
  • d'autres services touristiques faisant partie intégrante du forfait;
  • ET
  • si le service fourni s'étend sur plus de 24 heures ou comprend une nuitée,

vous avez le droit de transférer le forfait à quelqu'un d'autre ou de demander son annulation, s'il a subi des modifications importantes.

Voyagez l'esprit léger

  • Vol annulé, retards excessifs, embarquement refusé, bagages abîmés ou perdus, …

    Faites valoir vos droits en tant que passager aérien pour obtenir un remboursement, un réacheminement, un dédommagement, etc.

    La compagnie aérienne doit vous informer sur vos droits.
  • En train - vous pouvez aussi obtenir un dédommagement en cas de bagages abîmés ou perdus, ou de train supprimé ou retardé.

Étudiez bien votre contrat de location de voiture

Si vous louez une voiture, vous avez le droit de recevoir des informations claires et de bénéficier de clauses contractuelles loyales.

Lisez nos conseils.

Informez-vous avant d'acheter

Les consommateurs bénéficient des mêmes droits minimaux dans tous les États membres de l'Union européenne.

  • Garantie de deux ans: pendant cette période, le vendeur doit réparer ou remplacer gratuitement les marchandises défectueuses. S'il ne peut pas le faire dans un délai raisonnable ou sans désagrément, vous pouvez exiger le remboursement ou une réduction du prix du produit concerné. Les garanties commerciales ne remplacent pas la garantie minimum de deux ans, mais peuvent la compléter.
  • En tant que ressortissant de l'Union européenne, vous avez le droit de payer un produit ou service au même prix que celui payé par les habitants du pays. Cela signifie aussi qu'on ne peut pas vous refuser de vous vendre un service au seul motif que vous vivez dans un autre État membre de l'Union européenne.

Profitez d'une aide et de conseils gratuits

De retour dans votre pays, votre achat s'avère problématique: que faire?

Si vous avez acheté les produits ou services en question dans un autre État membre de l'Union, contactez le Centre européen des consommateurs de votre pays.

TICKETS

La vente des tickets relève de la SEULE responsabilité de l'UEFA et de ses revendeurs agréés.

Achetez vos tickets en respectant les règles édictées par l'UEFA pour éviter de vous retrouver avec des tickets falsifiés.

Adressez-vous à l'UEFA pour tout problème relatif à la vente des tickets.