EUROPA > European Commission > DG Health and Consumer Protection  Contact | AZ-Index | Search | What's New? | Subscribe | Home 
 
left
  slide
right
transtrans
 

de en fr

Santé et protection des consommateurs

Press releases

Bruxelles, le 5 septembre 2000

La peste porcine au Royaume-Uni: certaines restrictions sont levées

Malgré la découverte d'un nouveau cas de peste porcine classique le 4 septembre dans l'East Anglia, le Comité vétérinaire permanent de l'Union européenne a répondu favorablement à deux propositions de la Commission sur la lutte contre la peste porcine classique au Royaume-Uni. Certaines restrictions applicables jusqu'ici aux échanges commerciaux seront donc levées.

Au titre de la première proposition, les restrictions applicables aux mouvements de porcins et qui avaient été adoptées jusqu'ici en Essex seront levées le 15 septembre si les contrôles vétérinaires actuellement mis en œuvre confirment l'absence de maladie dans ce comté. Ceci permettra la reprise des exportations de porcs vivants et de sperme de porc à partir de l'Essex. Les restrictions frappant les exportations à partir du Suffolk et du Norfolk restent en place.

La seconde proposition permettra l'abattage de porcs dans la région qui englobe le district d'Old Buckenham dans le Norfolk, où tout mouvement de porcins avait été interdit suite à l'apparition d'un foyer au début du mois d'août. La viande provenant de ces animaux pourrait être commercialisée s'ils satisfont aux contrôles vétérinaires rigoureux qui ont été instaurés.

Lors des discussions au sein du Comité vétérinaire permanent, plusieurs Etats membres ont fait remarquer que s'ils avaient pu apporter leur soutien à la levée de certaines restrictions, cela était dû aux travaux efficaces menés jusqu'ici par les autorités vétérinaires britanniques pour contrôler le foyer de peste porcine classique dans l'East Anglia.

C'est deux propositions devraient encourager les éleveurs de porcs britanniques à poursuivre leur coopération avec les autorités vétérinaires afin d'éradiquer complètement cette maladie dans les meilleurs délais possible. Toutefois, il est possible que d'autres foyers de maladies soient déclarés dans les jours à venir, ce qui démontre qu'il faut rester prudent et maintenir les contrôles rigoureux.

Les deux propositions seront officiellement adoptées par la Commission en tant que décisions dans les jours à venir.

Top

Press releases
SÉCURITÉ ALIMENTAIRE | SANTÉ PUBLIQUE | CONSOMMATEURS | DIRECTION GÉNÉRALE DE LA SANTÉ ET DE LA PROTECTION DES CONSOMMATEURS

 
lefttranspright

 

  printable version  
Public HealthFood SafetyConsumer Affairs